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Le magazine en ligne d’Employés Suisse

Une vie équilibrée sans difficulté

Trouver l’équilibre se résume-t-il à réussir à concilier travail et famille ? En lisant cet article, vous le verrez: cela ne s’y résume pas. Découvrez également ce que vous pouvez faire pour avoir une vie équilibrée et quel rôle les entreprises ont-elles à jouer.

 

Durant de nombreuses années, des articles ou études se sont focalisés sur notre Work-Life-balance, considérant que nous avions que deux domaines : notre vie professionnelle et notre vie privée qui se réduisait bien souvent uniquement à la famille. En d’autres termes, Work-Life-Balance était synonyme d’équilibre travail et famille.

Notre vie, notre Life est toutefois bien plus complexe et comprend plusieurs aspects : s’occuper de proches malades, se former, participer à des activités de loisirs, s’engager dans des associations, pratiquer un sport ou encore se maintenir en forme. Le travail en fait partie, le mettre en opposition à la vie comme le concept Work-Life Balance le laisse penser ne fait désormais plus sens. Il est plus adéquat de parler de Life-Balance et de chercher l’équilibre entre tous les domaines de notre vie.

Identifier vos besoins et vos priorités

Chacun peut trouver son équilibre de vie, même si parfois ce n’est pas évident. Certains auront besoin d’être accompagné par un coach dans ce processus, d’autres trouveront le bon équilibre sans aide. Le conseil principal qu’Employés Suisse vous donne est de tout d’abord commencer à identifier vos domaines de vie, surtout ceux importants pour vous. Soulignons qu’équilibre de vie ne signifie pas partager son temps entre ses différents domaines de vie à part égale. Chacun et chacune doit trouver le sien et celui-ci peut évoluer au fil des année. Chaque phase de vie a son équilibre.

Un exemple : vos enfants sont grands, au niveau professionnel vous avez atteint l’échelon et le poste que vous souhaitez. Trouver votre équilibre peut impliquer aujourd’hui de consacrer plus de temps et de ressources à vos loisirs ou à de nouvelles activités divertissantes. Si nous vous avions posé la question, quelques années auparavant, vous auriez sans doute répondu que la priorité était votre carrière.

La Life Balance comme mentionné plus haut, c’est prendre en compte tous les domaines de sa vie, mais c’est également donner à certains moments plus de poids à l’un qu’à l’autre selon nos besoins et nos souhaits du moment. Il est important de négliger aucun domaine de votre vie. En effet, comme l’écrit l’assureur maladie Helsana : « Si une sphère de la vie est constamment négligée, la situation change. Un déséquilibre entre le travail et les loisirs vous prive d’énergie, prétérite votre qualité de vie et vous rend malheureux. Et cela nuit à votre bien être. ».

Que pouvez-vous faire pour atteindre votre équilibre ?

Vous avez fait la première étape est identifier les domaines aujourd’hui plus importants pour vous et vos besoins. Vous ne savez toutefois pas quelles actions mettre en place pour atteindre l’équilibre. Sur le site internet d’Helsana, vous trouvez huit recommandations à suivre pour trouver votre juste équilibre :

  1. Prendre du temps pour vos intérêts personnels
  2. Vivre le stress de manière positive
  3. Savoir mettre des limites
  4. Accepter ses lacunes
  5. Ne pas oublier de faire des pauses
  6. Entretenir des contacts sociaux
  7. Consacrer du temps à une activité physique
  8. Faire une liste de tâches plutôt que de multi-tâches

Ne vous mettez non plus pas trop de pression pour y arriver. Vous arriverez sûrement à mettre en pratique certaines recommandations facilement et d’autres moins. En outre, comme le souligne Sandra Schwendener psychologue du travail, formatrice en gestion du stress et responsable en gestion de la santé en entreprise chez Helsana, nous sommes tous différents : « Certains outils ou stratégies seront très efficaces pour nous, mais pas pour une autre personne. Il y a différents types de personnalités », d’où l’importance d’identifier nos besoins, comme mentionné ci-dessus (cf. également notre article « Quel type d’employé-e-s êtes-vous ? »).

La psychologue du travail ajoute que la communication de ses propres besoins et stratégies dans son équipe de travail ainsi que de convenir de règles communes sont des points décisifs pour trouver sa Life-Balance. Justement, les entreprises ont un rôle à jouer en la matière. Pour elles, des employé-e-s avec un bon équilibre de vie est un gain.

En effet, les conséquences d’un déséquilibre entre les domaines de vie sont nombreuses : épuisement, maladie, démission, baisse de performance, etc. Des conséquences qui ont bien évidemment un coût pour les entreprises. Comme l’écrit Promotion Santé Suisse : « Pour des raisons aussi bien d’économie politique que de politique sociale, il est important que les personnes actives puissent travailler en étant en bonne santé et motivées. » Le rôle de l’employeur est bien évidemment d’offrir de bonnes conditions de travail.

Le rôle de votre employeur dans la recherche de votre équilibre

Concrètement, les entreprises devraient non seulement mettre en place des mesures de protection de la santé des employé-e-s, offrir à ces derniers des tâches intéressantes et variées, mais également des possibilités de se former. Ne pas rester bloqué et pouvoir évoluer sont des éléments importants pour être heureux et motivé. De plus, la culture d’entreprise est centrale. Dans la brochure consacrée à la Life Balance de Promotion Santé Suisse, on peut lire : « Les mesures visant à améliorer la Life Domaine Balance ne constituent pas des mesures isolées ; elles se fondent en effet sur une philosophie d’entreprise qui repose sur une image positive de l’être humain et de ses attitudes fondamentales. » Il est également important d’impliquer les collaborateurs et collaboratrices dans le processus, et ceci du début à la fin, soit de la mise en place des mesures à leur évaluation.

Chez Helsana, différents outils sont mis en place pour aider les collaborateurs et collaboratrices à trouver leur Life-Balance. « Depuis 2020, nous organisons des cours pour les collaborateurs et collaboratrices qui abordent la gestion des limites, appelé le Boundary Management », explique Sandra Schwendener. « Concrètement, les aspects suivants sont abordés : quels sont mes besoins, quelles sont les stratégies qui me conviennent pour être en bonne santé et performant et quelles sont les règles que nous devrions établir et respecter au sein de l'équipe pour que cela convienne aussi aux autres. », ajoute Sandra Schwendener. Les mesures mises en place au sein d’Helsana portent leur fruit. C’est à la portée de toutes les entreprises de faire de même. Découvrez ci-contre l’offre de notre partenaire Helsana en matière de gestion de la santé en entreprise.

Employés Suisse, votre partenaire pour trouver l’équilibre

Chez Employés Suisse, aussi nous vous aidons à avoir une vie équilibrée. Par exemple, sur notre page « Santé », vous trouvez quelques informations utiles. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone 021 625 62 88 ou par e-mail info@employes.ch pour plus de détails.

Virginie Jaquet

Vendredi, 27. Mai 2022

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Avec Helsana Business Health, une offre complète de gestion de la santé en entreprise, Helsana aide les entreprises à aménager leurs conditions de travail et leurs processus de manière à promouvoir la santé. Un(e) gestionnaire de santé personnel(le) conseille et accompagne les entreprises dans toutes les questions relatives à la gestion de la santé en entreprise : du travail sain au développement sain de l'entreprise en passant par une gestion saine.

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