JavaScript ist in Ihrem Browser deaktiviert. Ohne JavaScript funktioniert die Website nicht korrekt.
Le magazine en ligne d’Employés Suisse

Se remettre en forme grâce à l’intelligence artificielle

Après une dure journée de travail, faire du sport est un bon moyen de se vider la tête et bien évidemment de se maintenir en forme. Vous pouvez aller courir, faire du fitness, jouer au football, au hockey, au tennis ou encore pratiquer un sport de combat.

Les possibilités ne manquent pas pour se dépenser, seul ou en équipe, et les nouvelles technologiques en offrent même de nouvelles. Ma collègue du service juridique Caroline a justement choisi de se maintenir en forme grâce à l’intelligence artificielle. Elle fait du sport avec un coach virtuel. Comment cela fonctionne-t-il ?

Des exercices variés et personnalisés

Pour le savoir, rendez-vous au fitness Mrs. Sporty à Lucerne. Ce club de fitness réservé aux femmes offre depuis plusieurs mois, la possibilité de s’entraîner avec un ou une coach virtuel-le appelé-e « Smart-Trainer ». Le « Smart-Trainer » propose une large palette d’exercices personnalisés d’une durée d’environ 30 minutes. « Toutes les six semaines, on reçoit de nouveaux exercices. Ceux-ci sont variés et ne nécessitent pas l’utilisation d’appareils de fitness » explique Caroline.

Pour elle, c’est un avantage non négligeable. Il n’est en effet pas nécessaire de préparer un appareil de fitness avant de pouvoir s’entraîner et on peut directement commencer. Pour réaliser les exercices, il faut principalement utiliser son propre poids, parfois un « Theraband », de petits haltères ou des balles médicales. Même si parfois, des petits problèmes techniques se produisent, par exemple le « Smart-Trainer » ne reconnait pas le mouvement réalisé, l’entrainement se fait simplement et sans complication et, en cas d’erreurs, le « Smart-Trainer » corrige les mouvements.

Faire du sport depuis chez soi

Vous trouvez l’idée du coach virtuel bonne, car les sports d’équipe ne sont pas votre tasse de thé. Toutefois, l’énergie vous manque pour ressortir de chez vous après une journée de travail. Les nouvelles technologies peuvent là aussi vous aider. En faisant un tour sur Internet, on trouve plusieurs possibilités de faire du sport dans son salon.

Il y a par exemple la variante application à télécharger. Vous pouvez aussi opter pour les programmes proposés sur des sites Internet intégrant des coachs en ligne. Vous faites du sport sans sortir de votre cocon. Par exemple, à la place de faire une visioconférence avec votre chef, vous pouvez choisir de vous remettre en forme par ce moyen. Certains coachs sportifs le proposent et l’offre a même augmenté durant le coronavirus, à vous de trouver celle qui vous convient. Un autre avantage de ces solutions est de vous offrir la possibilité de vous entraîner à n’importe quelle heure de la journée.

L’important, c’est de bouger

Toutefois, si vous trouvez que l’intelligence artificielle et les nouvelles technologiques envahissent déjà suffisamment votre vie, entre autres celle professionnelle, et que vous préférez vous entraîner sans celles-ci, faites-le. Laissez votre portable à la maison ou au vestiaire et allez- vous dépenser. L’important finalement est de se bouger et de prendre soin de sa santé.

Virginie Jaquet

Lundi, 18. Mai 2020

retour à la vue d'ensemble

Partager: