JavaScript ist in Ihrem Browser deaktiviert. Ohne JavaScript funktioniert die Website nicht korrekt.
Le magazine en ligne d’Employés Suisse

Peut-on apprendre à devenir charismatique?

J.F. Kennedy, Barack Obama, Julia Roberts ou le Dalai Lama, tous l’ont ou l’avaient ce truc particulier, cette présence spéciale : le charisme.

Les personnes charismatiques magnétisent les autres, elles fascinent leurs concitoyens par leur aura. Les personnes charismatiques sont une orientation pour les autrse. Mais qu’est-ce qui caractérise précisément une personne charismatique et peut-on apprendre à devenir charismatique ?

Le charisme vient de l’ancien grec kháris qui signifie « la grâce de Dieu » ou « attirer l’attention à soi » et qui renvoie à la déesse Charis. Dans la mythologie, Charis est la déesse de la grâce et de l’amour. Dans l’Evangile, on parle des « Charismatiques » à qui Dieu a attribué des dons particuliers afin de rendre capable les autres de réaliser des actions exceptionnelles. Ces significations sont encore actuelles de nos jours.

Grâce au charisme, le succès professionnel

Dans la vie professionnelle, en particulier, le charisme joue un rôle important. Le succès professionnel d’une personne dépend à moins de 50 % de ses compétences professionnelles et techniques. Sa prestance, sa personnalité font plus de la moitié. Selon des études de Harvard Business School, les étudiants avec une « présence » ont deux fois plus d’opportunités de carrière professionnelle que leurs camarades aussi bons, mais insignifiants. Par présence, on ne pense pas ici à l’apparence.

Celui qui veut améliorer sa prestance, sa présence et sa force de conviction devrait en premier lieu comprendre le fonctionnement de la communication.

Les facteurs verbaux et non-verbaux déterminant le processus de communication

La communication non-verbale, soit la voix, l’attitude corporelle et la prestance, a une importance nettement plus grande que la communication verbale, soit les mots prononcés. Les mots prononcés n’influencent le processus de communication qu’à 8 % tandis que les aspects non-verbaux le font à 92%. Quelqu’un qui apparaît sûr de lui et charismatique convainc davantage que quelqu’un d’ennuyeux disant la même chose.

Avoir la capacité d’inspirer ou de motiver les autres à faire des choses importantes ou exceptionnelles est aussi du charisme. C’est l’enseignant qui arrive à motiver ses élèves ou la grand-mère qui, grâce à sa propre expérience, arrive à transmettre ses forces personnelles. C’est pourquoi il est important pour chaque personne travaillant avec d’autres de reconnaître le pouvoir de la motivation et de l’utiliser. La motivation vient de l’émotion. Ce sont moins les chiffres, les dates et les faits qui motivent que les hommes arrivant à transmettre de fortes émotions positives.

Accroître son charisme

En suivant des cours, il est possible d’accroître son charisme, d’apprendre à sortir le meilleur de soi, de réussir à attirer l’attention des autres et de devenir plus convaincant.

Ariane Modaressi

Mercredi, 11. Sept. 2019

retour à la vue d'ensemble

Partager: