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Mauvaise nuit

A peine la moitié des personnes interrogées dans le cadre d'une étude sur le sommeil menée par l'assureur maladie Sanitas affirment dormir bien ou très bien. Découvrez dans cet article ce qui empêche tant de gens de dormir, quelles en sont les conséquences, ce qu'est un bon sommeil et ce que vous pouvez faire pour en avoir un.

L'autre jour, je suis rentré d'un concert après 23 heures et je me réjouissais de pouvoir me reposer. Avant même de tourner dans ma rue, j'ai entendu un son surpuissant provenant d'un appartement. Une grande fête d'adolescents était en cours. « Ils vont cesser au plus tard à minuit », me suis-je dit en me préparant à aller me coucher. J'ai réussi à faire à moitié abstraction de la musique et j'ai failli m'endormir lorsque certains des jeunes ont commencé à faire les fous dans la rue, sous ma fenêtre. Ils ont certes cessé cette activité à ma demande, mais mon sommeil en a été affecté. J'ai continué à entendre les basses de la musique jusqu'à ce que je m'assoupisse. Le lendemain matin, je me suis réveillé mal reposé et de mauvaise humeur.

Ce qui nous tient éveillés

Le bruit est l'une des nombreuses raisons qui empêchent l'humain moderne de dormir. Selon l'étude « Health Forecast 2022 » (uniquement disponible en allemand) de l'assureur maladie Sanitas, deux autres raisons sont encore plus importantes : le fait de devoir aller aux toilettes (46% des personnes interrogées) et les soucis, le stress et les problèmes (45%). En outre, pour environ 20% des personnes interrogées, les repas trop lourds ou trop tardifs, la température dans la chambre à coucher, les rêves ou justement les bruits nuisent au sommeil.

Pour de nombreuses personnes en Suisse, bien dormir est un rêve. Dans l'étude de Sanitas, 21% des personnes interrogées déclarent ne pas dormir « bien ou pas bien du tout ». 48% dorment bien à très bien, 31% quelque part entre les deux. On remarque un fossé entre la Suisse alémanique et la Suisse latine. Si 50 % des Suisses alémaniques estiment bien dormir, ils ne sont que 43 % en Suisse romande et 40 % au Tessin.

Pourquoi dormons-nous si mal, quelles en sont les conséquences, quels sont les troubles du sommeil et que pouvons-nous faire pour améliorer notre sommeil ? Ces questions sont abordées dans le livre "Health Forecast - das neue Du" de Sanitas qui a servi de source principale pour la rédaction cet article.

Nous dormons, comme nous vivons

Le fait que les gens dorment mal est lié d'une part à notre mode de vie et d'autre part à des raisons médicales. Ces dernières peuvent être des maladies physiques ou psychiques. Deux conditions ont des conséquences particulièrement graves sur le sommeil, car elles réveillent constamment les personnes concernées : l'apnée du sommeil et le syndrome des jambes sans repos. L'apnée se traduit par des arrêts respiratoires et le syndrome des jambes sans repos se caractérise par des mouvements incontrôlés des jambes. Ces affections doivent être traitées médicalement.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), il existe 88 troubles du sommeil différents. L'insomnie, c'est-à-dire les problèmes d'endormissement et de maintien du sommeil, est le plus fréquent, viennent ensuite les troubles mentionnés, à savoir l'apnée et le syndrome des jambes sans repos.

En ce qui concerne le mode de vie, nous nous imposons beaucoup de choses qui entravent le sommeil. Nous ne posons presque jamais notre smartphone, et même sur notre table de nuit, nous sommes toujours joignables et disponibles, nous prolongeons la journée dans la nuit et faisons la fête jusqu'au matin, nous ne faisons pas assez d'exercices, nous mangeons trop et mal et nous nous stressons. Le travail en équipe a également un effet négatif sur le sommeil.

Pendant longtemps, les personnes (notamment les managers et les hommes politiques) qui se vantaient de ne dormir que trois ou quatre heures étaient considérées comme des héros. Cette culture machiste touche heureusement à sa fin. Nombreux sont ceux qui commencent à se rendre compte que nous avons besoin d'un sommeil sain pour notre santé.

Des conséquences graves

« Les personnes qui ne dorment pas assez de manière chronique meurent plus jeunes ». Cette dure réalité est exprimée dans l’étude de Sanitas par le médecin du sommeil Sebastian Zaremba. Dans ce contexte, il semble fou que nous ne considérions même pas que notre propre vie vaille la peine de prendre soin de notre sommeil. D'autant plus qu'une vie sans sommeil est également désagréable. Les conséquences du manque de sommeil vont des difficultés de concentration et du manque de motivation à l'obésité, en passant par les inflammations, les troubles digestifs, l'hypertension, les problèmes cardiaques, la dépression, les troubles anxieux et la démence. Une mauvaise nuit de sommeil nous expose en outre à davantage d'accidents.

Passer une mauvaise nuit de temps en temps est normal et n'est pas tragique. Mais dès que cela devient chronique, cela devient dangereux. La neurologue et médecin du sommeil Rosita Neumann recommande à tous ceux qui dorment mal depuis plus de quatre semaines de demander de l'aide.

Mieux vaut faire l'amour ou suivre une thérapie comportementale que prendre des pilules pour dormir.

Le pire traitement des problèmes de sommeil est le recours à la chimie, aux médicaments comme les benzodiazépines. Ceux-ci ne font que combattre les symptômes et peuvent avoir une influence néfaste sur la qualité du sommeil. Ils créent en outre une dépendance très rapide. C'est pourquoi ils sont tout au plus adaptés à une utilisation à court terme pour rétablir le rythme du sommeil. Il vaut mieux opter pour des préparations à base de plantes qui n'ont pratiquement pas d'effets secondaires. Elles nécessitent toutefois un peu plus de patience.

Il existe sur le marché d'innombrables gadgets censés influencer positivement le sommeil. Par exemple, des applications qui diffusent de la musique apaisante ou qui éliminent les bruits ambiants gênants grâce au bruit blanc. On trouve également des traqueurs de sommeil ainsi que des matelas, des oreillers ou des pyjamas spéciaux. Leur utilité est souvent douteuse. Les expert-e-s mettent par exemple en garde contre le fait de vouloir surveiller sans faille notre sommeil et de l'optimiser avec acharnement dans le cadre de l'auto-optimisation. Cela pourrait nous conduire à ne pas dormir du tout.

De l'avis de nombreux médecins, un remède très éprouvé pour un bon sommeil est très simple et gratuit pour beaucoup : le sexe. Nous sommes certes très stimulés pendant l'acte, mais ensuite extrêmement détendus.

Du point de vue des médecins, c'est une thérapie cognitivo-comportementale qui promet le plus de succès. Il s'agit donc d'un entretien avec le psychiatre. L'objectif est de modifier notre comportement de manière à retrouver un rythme de sommeil sain.

Différents besoins de sommeil

Les scientifiques distinguent trois phases de sommeil qui se succèdent : le sommeil léger, le sommeil moyennement profond et le sommeil profond. Pendant le sommeil de nuit, nous traversons en général quatre à six cycles de sommeil d'environ 90 minutes chacun. Pour nous reposer, nous avons besoin du sommeil moyennement profond et surtout du sommeil profond. Comme les phases de sommeil se succèdent, il est tout à fait normal que nous nous réveillions entre-temps - environ 28 fois par nuit. Cela n'est pas inquiétant tant que nous nous rendormons rapidement. Souvent, le matin, nous ne nous souvenons même plus que nous nous sommes souvent réveillés.

Le nombre d'heures de sommeil dont nous avons besoin varie considérablement d'une personne à l'autre et est déterminé par la génétique. En moyenne, il s'agit d'environ 7,5 heures. Il n'est pas recommandé de vouloir raccourcir son temps de sommeil individuel simplement parce que d'autres personnes dorment moins.

Le sommeil ne sert pas seulement à se reposer, il nous aide aussi à ancrer les connaissances, à assimiler les expériences vécues et à maintenir notre corps en bonne santé.

Mieux dormir grâce à la gestion des rêves

Les mauvais rêves sont une cause de mauvais sommeil. Environ la moitié des personnes interrogées dans le cadre de l'étude Sanitas souffrent de cauchemars. Comme il serait bien si nous pouvions tourner nos cauchemars en rêves ! Près de la moitié des personnes interrogées le feraient très volontiers. Dans la tranche d'âge des 18-29 ans, ce chiffre atteint même 66%.

Ce n'est pas aussi absurde que cela en a l'air ! Le professeur de psychologie et chercheur en rêve Robert Stickgold espère que la manipulation ciblée des rêves permettra aux personnes concernées de mieux gérer les troubles de stress post-traumatique, les dépressions ou les états d'anxiété. Cela devrait être possible grâce à ce que l'on appelle les rêves lucides. Il s'agit de rêves lucides dans lesquels nous sommes conscients que nous rêvons et dans l'action desquels nous pouvons intervenir de manière ciblée. Cela peut s'apprendre, mais tout le monde n'y parvient pas.

Une étude sur les rêves a récemment prouvé qu'il était possible de communiquer avec des sujets pendant un rêve lucide. Robert Stickgold est enthousiaste à ce sujet, car les rêves ne peuvent ainsi plus être construits uniquement à partir de souvenirs lacunaires.

Le sommeil est un bien précieux et indispensable. Accordez-vous autant de temps qu'il vous faut. Si vous avez des difficultés à dormir et faites des cauchemars, nos conseils ci-contre peuvent vous aider. Nous vous souhaitons de belles nuits.

Hansjörg Schmid

Jeudi, 21. Juil. 2022

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Des conseils pour un meilleur sommeil

Il existe de nombreux facteurs qui ont une influence positive sur le sommeil. Ces conseils vous aideront à mieux dormir.

  • Faites de l'exercice ou du sport régulièrement
  • Mangez sainement et légèrement, surtout le soir.
  • Accordez-vous des powernaps ou faites une bonne vieille sieste pendant la journée. Mais attention : ne dormez pas plus d'une demi-heure. Si vous dormez plus longtemps, vous tombez dans le sommeil profond et vous êtes alors plus fatigué qu'avant.
  • Veillez à avoir un rythme de sommeil régulier. Allez donc vous coucher à peu près à la même heure.
  • Le soir, évitez la caféine, l'alcool et la nicotine.
  • Ne regardez pas un écran au moins deux heures avant d'aller vous coucher. Sa lumière bleue vous maintient éveillé.
  • Laissez votre travail, vos soucis et vos peurs de côté pour la nuit et ne les emportez pas au lit.
  • Ne vous mettez au lit que si vous êtes prêt à dormir.

Soyez prudent avec les médicaments pour le sommeil. Les produits à base de plantes, comme la valériane et le houblon, ne posent pas de problème. Les produits pharmaceutiques comme les benzodiazépines peuvent en revanche créer une dépendance rapide et ne doivent être pris que sous contrôle médical en cas d'urgence

Si vous dormez mal régulièrement et sur une longue période et que vous ne vous sentez pas reposé le matin, consultez impérativement votre médecin ! Il ou elle pourra vous aider et éventuellement vous orienter vers un laboratoire du sommeil.