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Les sirtuines : porteuses d'espoir pour un corps rajeuni, sain et svelte

Se nourrir sainement est toujours plus sujet à débat, ce qui rend d’autant plus difficile de se retrouver dans la jungle des régimes.

Les régimes alimentaires passent d’une alimentation pauvre en glucide (régime low carb) au jeûne intermittent, au régime sélectif. Ils ont un point commun : vouloir offrir la santé. Seul, un changement de nos habitudes alimentaires nous promet un corps sain et svelte sur le long terme.

Un régime alimentaire fait actuellement fureur : le régime Sirtfood. La chanteuse Adele connue pour ses courbes aurait perdu 40 kilos avec ce régime et le boxeur professionnel David Haye ne jure que par ce régime composé d’aliments faisant augmenter les sirtuines dans le corps et activant ainsi le métabolisme énergétique.

Autophagie, le programme de recyclage des cellules

La particularité de ce régime est l’effet antivieillissement, effet également du jeûne intermittent. L’autophagie est mise en marche. Elle est décrite comme un programme de recyclage des éléments cellulaires qui leur permet de détecter et dégrader les protéines mal repliées ou endommagées, puis de les recycler. Le Japonais Yoshinori Ohsumi a été récompensé par le Prix Nobel de médecine en 2016 pour sa découverte des mécanismes de l'autophagie. Avec d'autres scientifiques, il a pu prouver que l'autophagie notamment joue un rôle important dans la recherche sur le cancer et la démence.

Consommer des substances végétales favorisant les sirtuines au lieu de jeûner

Mais quel est le rapport entre cette autophagie et le régime Sirtfood ? Ce régime alimentaire est basé sur des aliments qui libèrent un nombre particulièrement élevé de sirtuines. Le professeur Bernd Kleine-Gunk, auteur de l’ouvrage « Abnehmen mit Sirtfood» (uniquement disponible en allemand), décrit la tâche des sirtuines ainsi : « Les sirtuines sont principalement des enzymes de longévité et réparatrices. Une de leurs tâches principales est l'autophagie qui induit dans le corps une dégradation des déchets biologiques moléculaires, déchets qui s’accumulent dans nos cellules et qui sont un facteur important de leur vieillissement. » Cet effet d'activation des sirtuines, qui ne se produit autrement que, pendant le jeûne, peut être imité au moyen d'aliments favorisant les sirtuines sans qu’on meure de faim.

Ce régime alimentaire active également les cellules souches responsable en particulier du développement des muscles. « C'est la raison pour laquelle, bien que le régime de sirtfood fasse perdre du poids, il permet aussi de maintenir sa masse musculaire », déclare le professeur Kleine-Gunk.

Combiner réduction de poids et antivieillissement

La combinaison de la réduction du poids et de l’effet anti-âge caractérise ce régime. Selon le professeur Kleine-Gunk, la perte de poids se situe, de manière réaliste, entre 1 et 1,5 kg par semaine. Ce régime s'adresse à tous ceux qui veulent perdre du poids respectivement rester en bonne santé pendant longtemps. Ceux voulant perdre du poids, devraient combiner avec une alimentation hypocalorique. Le régime sirtfood est également une option pour les personnes de poids normal. Il faut là introduire le plus grand nombre possible de substances végétales activant les sirtuines dans son alimentation. Elles se trouvent principalement dans les légumes comme le chou frisé, le céleri, la roquette, mais aussi dans les fruits comme les pommes, les fraises, les myrtilles. Vous trouverez une liste des aliments particulièrement riches en substances végétales activant les sirtuines ci-contre.

L'ennemi s'appelle le sucre

« Ce qu'il faut absolument éviter, c'est le sucre, qui est considéré comme un facteur général de vieillissement et inhibe la sécrétion des sirtuines », déclare le médecin. Il faut également éviter la consommation excessive d'alcool. Un verre de vin rouge le soir, c'est bon. Le professeur Kleine-Gunk déconseille en revanche de boire beaucoup de bière, car la bière serait contre-productive en raison de son indice glycémique élevé. Un morceau de chocolat noir de temps en temps est aussi autorisé.

Ariane Modaressi

Mardi, 25. Août 2020

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Les aliments contenant des substances végétales activant les sirtuines

  • Le chou frisé
  • Le céleri
  • La rucola
  • Le radicchio (salade trévise)
  • Les oignons rouges
  • Les crevettes
  • Les épices comme le curcuma et le piment
  • Le persil
  • Les câpres
  • Les pommes
  • Les fraises
  • Les agrumes
  • Les myrtilles
  • Les produits à base de soja
  • Les noix
  • Le sarrasin
  • L’huile d’olive
  • Le chocolat noire (min. 85 % de cacao)
  • Le café
  • Le thé vert
  • Le vin rouge