JavaScript ist in Ihrem Browser deaktiviert. Ohne JavaScript funktioniert die Website nicht korrekt.
Le magazine en ligne d’Employés Suisse

50 années de droit de vote des femmes en Suisse

Le musée national de Zurich présente une exposition spéciale et se penche sur la lutte pour les droits humains et civils des femmes, du siècle des Lumières à nos jours.

La lutte pour les droits des femmes en Suisse a duré plus de 200 ans et connu des hauts et des bas. L’exposition « 50 ans de suffrage féminin en Suisse » au Musée national documente les étapes les plus importantes de cette lutte !

On en trouve les prémices en France, lorsque l’Assemblée nationale française proclame la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen le 26 août 1789. Elle est influencée par les idées des Lumières et consacre pour la première fois le droit à la liberté, le droit à la propriété, le droit à la sécurité et le droit de résister à l’oppression. La déclaration accorde ces droits à tous les peuples, mais concrètement, elle se réfère exclusivement aux hommes libres, alors que ce sont précisément les femmes qui luttent pour l’égalité des droits pendant la révolution.

Droit de codécision uniquement pour les personnes effectuant leur service militaire

Quelque 50 ans plus tard, la Constitution fédérale moderne est entrée en vigueur en Suisse. Elle établit l’égalité des droits pour tous les Suisses chrétiens, mais exclut les femmes. L’un des arguments avancés est que seuls ceux qui font leur service militaire ont également le droit de participer à la vie politique. Ainsi, le jeune État fédéral suisse discrimine juridiquement les femmes à tous les niveaux : en politique, dans la vie quotidienne, dans l’enseignement et dans le monde du travail. La société ne perçoit pas encore les femmes comme des individus autonomes, mais toujours en relation avec un homme : elle est mère, épouse, belle-sœur ou fille.

Les femmes suisses restent exclues des droits politiques et désavantagées en droit civil pendant très longtemps. La longue lutte pour l’égalité politique commence à prendre forme dans le dernier quart du XIXe siècle. Elle est pavée d’innombrables initiatives, de votations ratées et de manifestations. À maintes reprises, les femmes se créent des marges de manœuvre qui se referment par la suite

En 1971 – il y a exactement 50 ans –, le droit de vote des femmes est enfin devenu une réalité. Dix ans plus tard, les femmes et les hommes se voient également accorder un statut égal dans la Constitution. En 1996, la loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes a suivi, qui interdit toute forme de discrimination dans la vie professionnelle.

Outre d’importants prêts d’institutions suisses, l’exposition du musée national de Zurich présente des témoignages exceptionnels de collections internationales jusqu’au 18 juillet 2021. Les stations audio donnent la parole à de nombreuses femmes de l’histoire et vous invitent à « écouter » les débats de l’époque. Deux importantes installations de l’artiste Pipilotti Rist (Photo au-dessus) constituent l’ouverture et la clôture de l’exposition et lui confère un cadre artistico-installationnel.

 

Ariane Modaressi

 

Musée national suisse

Landesmuseum Zürich

Museumstrasse 2

8021 Zurich

T. +41 (0)44 218 65 11

info@nationalmuseum.ch

www.landesmuseum.ch

Vendredi, 02. Avr. 2021

retour à la vue d'ensemble

Partager: