JavaScript ist in Ihrem Browser deaktiviert. Ohne JavaScript funktioniert die Website nicht korrekt.
Le magazine en ligne d’Employés Suisse

1918, de la Guerre à la Grève générale

Le 11 novembre 1918, les Alliés et l’Allemagne signaient l’armistice ; l’Europe retrouvait ainsi son calme après quatre ans d’un conflit meurtrier. En Suisse, la paix se fera toutefois attendre, on allait y vivre trois jours de grève générale. Jusqu’au 30 décembre 2018, découvrez-en plus sur cet évènement au Nouveau Musée Bienne.

Prévoyance vieillesse : une réforme est-elle possible ?

Après le non du 24 septembre 2017 à la réforme de prévoyance vieillesse, on pourrait vite penser que le peuple suisse est hostile à toute révision du système d’assurances sociales. Des réformes ont pourtant passé la rampe des urnes. Y arrivera-t-on avec la prévoyance vieillesse ?

Pour l’homme, la nourriture est comme le ciel

Le repas jouit d’une position presque religieuse en Chine. A juste raison, c’est en effet une tradition culturelle de haut niveau et une performance.

« Etre sur le radar des Chinois, c’est le défi. »

De 2010 à 2012, Blaise Godet était ambassadeur de Suisse en Chine. Aujourd’hui à la retraite, il préside la section romande de la Chambre de commerce Suisse-Chine et nous parle, en entretien, des relations entre les deux pays ainsi que de l’avenir de l’Empire du Milieu.

« Avec les émotions, il n’y a pas de 1 ou 0 »

A Zoug, des personnes atteintes de TDAH se rencontrent pour échanger leurs expériences sous la direction d’un coach – et aussi pour se donner un coup de pouce mutuel.

« Je décide avec la certitude que l’avion peut accomplir son vol en sécurité »

Détecter les erreurs, les assumer, apprendre d’elles : telle est la culture de l’erreur chez skyguide. L’aiguilleur du ciel Sascha Herzog nous explique en interview comme cela est concrètement appliqué.

La contre-culture de la digitalisation

Les gourous de la digitalisation nous promettent le paradis sur terre. Leurs opposants craignent plutôt l’éclosion d’une époque infernale si personne n’intervient de manière corrective et régulatrice. Qui sont ces opposants ? Comment peuvent-ils réussir à donner une direction plus humaine à la digitalisation ? L’économiste Joël Luc Cachelin le montre dans son livre Offliner en se fondant sur des analyses et des scénarios.

« Le bitcoin gagnera en importance »

Le bitcoin est depuis longtemps plus qu’un moyen de paiement obscure pour des nerds en informatique. Il est temps de nous pencher sur cette nouvelle monnaie internationale. Marc Badertscher, rédacteur du journal Handelszeitung, explique dans cet interview ce qui se cache derrière le bitcoin et ce qui rend cette monnaie digitale spéciale. Il s’intéresse aux bitcoins et aux blockchains depuis deux ans.

Partager: