Travailler en équipe hybride avec succès
Certains au bureau, d’autres en télétravail : de plus en plus d’employé-e-s d’une même entreprise ou équipe ne travaillent plus au même endroit. Le travail hybride devient une pratique courante. Voici nos conseils pour que cela fonctionne.

Les espaces de travail se multiplient dans le monde du travail moderne, et nous abordions déjà le sujet il y a deux ans dans Apunto. Un changement renforcé par la pandémie du coronavirus, on ne parle plus d’un espace de travail, mais d’espaceS de travail : la maison, l’entreprise, le coworking, chez le client, etc. Bien qu’ils soient dispersés dans différents lieux, les employé-e-s d’une entreprise forment toujours une équipe qui met ses forces en commun, dans l’intérêt de cette dernière. Une nouvelle terminologie a fait son apparition : le travail hybride ou le travail en équipe hybride. Comme tout changement, ce n’est pas sans conséquence que ce soit sur la collaboration entre les employé-e-s et sur les relations entre les supérieur-e-s et leurs subordonné-e-s. Nous vous donnons quelques conseils pour un travail hybride couronné de succès.
Former les employé-e-s
Tout d’abord, cela peut paraître anodin, mais travailler à distance ou de manière virtuelle : ça s’apprend. Non seulement, les employé-e-s doivent apprendre cette nouvelle manière de travailler, mais les managers doivent aussi apprendre à gérer leur équipe dispersée. Certaines entreprises avaient bien avant la pandémie mis en place du télétravail ou d’autres formes de travail à distance, mais d’autres ont été mis devant le fait accompli durant la pandémie. Pour ceux qui pratiquaient le télétravail pour la première fois, il a fallu trouver ses marques, apprendre à utiliser des plateformes comme Teams, Zoom, Skype, à s’organiser seuls à la maison, à se motiver seuls, etc.
La plupart d’entre nous sont familiarisés avec les nouvelles technologies et l’utilisation de nouveaux outils n’est pas un défi. Offrir une formation aux employé-e-s vaut toutefois la peine. Bien maîtriser les principales fonctionnalités de Teams et compagnie permet de gagner en efficacité et tout le monde y gagne. Mettre en place des standards peut aussi être utile, par exemple sur l’activation de la caméra ou non lors de séance, sur le déroulé de la prise de parole, etc.
Un accompagnement bienveillant
Former est un aspect, accompagner le personnel est également important. En tant que supérieur, être à l’écoute de son équipe est essentiel. En effet, certain-e-s employé-e-s n’ont aucun problème à travailler à distance et arrivent à s’organiser et se motiver comme au bureau, mais, pour d’autres, c’est beaucoup plus difficile. Les employeurs doivent en être conscient et soutenir plus activement ces derniers. Par exemple, en ayant un contact plus régulier avec eux, en leur donnant des feedbacks ou des objectifs par semaine suivi d’un bilan. Il peut aussi être judicieux d’organiser une fois par semaine une pause commune peu importe où travaille le personnel, tout le monde s’arrête durant 15 minutes et échange de tout et de rien, mais surtout pas sur le travail.
Les managers doivent également être attentif aux collaborateurs et collaboratrices qui ont de la peine à garder l’équilibre entre leur vie privée et professionnelle. Il peut ici être judicieux de définir quelques règles, comme fixer des horaires blocs où ceux aux bureaux et ceux à la maison doivent être disponibles pour les séances ou les projets communs, autrement dit déterminer des temps de présence physique et virtuelle communs. Un rappel des dispositions relatives à l’horaire de travail ne fait pas de mal. Le travail hybride offre certes plus de flexibilité, mais cela ne doit pas se faire au détriment de la santé et l’équilibre travail et famille des employé-e-s.
Des outils pour faire avancer ensemble les projets
Un autre aspect pour que le travail hybride fonctionne est la communication. En effet, que l’on travaille au même endroit ou à des endroits différents sur un même projet, un point essentiel est le transfert d’informations. Il existe de nombreux outils ou applications de collaboration, chacune a ses avantages et désavantages. A chaque entreprise de trouver celle qui lui convient. L’important est de trouver un moyen d’échanger. Travailler en équipe hybride ne doit pas impliquer moins d’efficacité, bien au contraire.
L’expérience et l’expertise d’Employés Suisse
Dans cet article, nous avons donné quelques conseils, mais nous pouvons encore faire plus, car chez Employés Suisse, nous pratiquons depuis plusieurs années le télétravail et le travail hybride. Grâce à notre expérience, nous pouvons vous accompagner dans cette nouvelle manière de travail. Que vous soyez membre d’une représentation du personnel, responsable de ressources humaines ou employé-e-s, nous sommes votre partenaire de confiance. Contactez-nous par e-mail ou par téléphone 021 625 62 88pour profiter de nos conseils juridiques, de nos formations continue et notre expertise.
Virginie Jaquet