JavaScript ist in Ihrem Browser deaktiviert. Ohne JavaScript funktioniert die Website nicht korrekt.
Le magazine en ligne d’Employés Suisse

Soutenir les travailleurs temporaires dans leur formation

Dans un monde du travail en mutation permanente, assurer son employabilité en tant que travailleuse ou travailleur est essentiel, et ceci peu importe son statut. Les partenaires sociaux de la CCT Location de services veulent donner aux travailleurs temporaires les moyens de se perfectionner. Découvrez ce qu’ils ont mis en place.

Meriam, Bruno, Dennis, Arnaud, Alban, Hanspeter, Ying sont respectivement infirmière, mécanicien de précision, spécialiste en soudage, journaliste web, grutier, chauffeur poids-lourd et experte financière et n’ont pas le même employeur (cf. Temptraining – des histoires à succès, à droite). Mais bien qu’ils exercent des métiers différents dans des entreprises différentes, ils ont un point commun. Les sept sont des travailleurs temporaires et ont suivi une formation pour se perfectionner. Dans leur effort, ils ont été soutenus par temptraining.

Un fonds pour soutenir les travailleurs temporaires qui se forment

Un fonds de formation pour le secteur temporaire a été mis en place en 2012, dans le cadre de la convention collective de travail de la location de services (CCT Location de services), par l’Association Fonds paritaire d'application, de formation et social pour le secteur de la location de services. Le bureau Temptraining gère l’organisation de ce fonds qui est financé par les contributions des employeurs et des travailleurs temporaires. Le fonds a pour but de subventionner les formations continues suivis par ces derniers. En effet, pour les partenaires sociaux de la CCT Location de services, les travailleurs temporaires doivent également avoir la possibilité de se perfectionner et de garantir leur employabilité. C’est pourquoi ils ont prévu des dispositions allant dans ce sens dans la convention et donc institué un fonds de formation (cf. entre autres Article 7 de la CCT Location de services).

Alors que les nouvelles technologies et la globalisation mettent aux défis tous les travailleurs et font constamment évoluer le monde du travail, il est central pour tous les travailleurs de se former et d’acquérir de nouvelles compétences afin ne pas décrocher. Un effort de chacun est ici nécessaire. Non seulement, les employés se doivent d’investir dans leur avenir, mais les employeurs, eux se doivent également de les encourager à le faire, et bien évidemment les soutenir. Toutefois, un employeur sera moins enclin à soutenir financièrement un travailleur quand il sait d’avance qu’il ne le gardera pas dans son entreprise, pour une raison ou une autre. C’est là que les mesures de formation continue de temptraining ont toute leur utilité.

Travailleur temporaire, comment faire pour profiter de temptraining ?

Chaque année, plusieurs milliers de travailleur temporaires suivent le même parcours que Meriam, Bruno, Dennis, Arnaud, Alban, Hanspeter, Ying. En 2018 par exemple, ce sont 10 422 demandes de formation continue qui ont été déposées auprès de temptraining. L’année précédente, plus de 9 600 demandes avaient été examinées. Parmi les demandes déposées en 2018, 7 850 ont été validées et 6 950 formations continues financées. On peut se réjouir du nombre de travailleurs temporaires profitant d’un soutien dans leur développement professionnel, toutefois c’est une part encore plus importante qui pourrait le faire. Rappelons que quelque 300 000 travailleurs temporaires sont soumis à la CCT Location de services.

Pour profiter d’une subvention sur leur formation continue, les travailleurs temporaires doivent remplir certaines conditions. Tout d’abord, il faut être soumis à la CCT Location de services. En l’espace de 12 mois, le travailleur doit avoir travaillé au moins 176, 352, 528, 704 ou 880 heures à titre temporaire. En outre, il ne doit pas avoir encore commencé sa formation et celle-ci doit être effectuée dans une école reconnue par temptraining et également respecter ses critères. Pour terminer, il faut déposer une demande auprès de temptraining. Vous trouverez plus de détails sur les conditions et la procédure à suivre en ligne.

Si vous êtes travailleur temporaire et vous souhaitez en profitez, rendez-vous sans plus tarder sur www.temptraining. Vous y trouverez tous les documents et informations utiles. Vous pourrez également découvrir en vidéo comment temptraining fonctionne. Vous pouvez aussi vous adressez à l’équipe d’Employés Suisse qui vous aidera dans vos démarches.

Virginie Jaquet

Lundi, 24. Juin 2019

retour à la vue d'ensemble

Partager:

Temptraining – des histoires à succès

Découvrez en vidéo les histoires à succès de Meriam, Bruno, Dennis, Arnaud, Alban, Hanspeter, Ying.

S’affilier à Employés Suisse vaut la peine

Vous pouvez profiter de nombreuses offres ainsi que de conseils juridiques gratuits. En tant que travailleur temporaire, votre cotisation de membre vous coûte CHF 260.- par année. Devenez membre!

Sur notre site Internet, vous trouverez également des informations détaillées sur le remboursement possible de votre cotisation de membre.