JavaScript ist in Ihrem Browser deaktiviert. Ohne JavaScript funktioniert die Website nicht korrekt.
Le magazine en ligne d’Employés Suisse

S’engager avec ses collègues pour une bonne cause

En tant qu’employé-e, vous consacrez vos journées et vos compétences professionnelles au succès de votre entreprise. Vous pouvez aussi le faire pour de bonnes causes avec vos collègues de travail. Comment ? Lisez notre article pour le savoir

Depuis longtemps, les entreprises aident des organisations bénévoles, par exemple en les sponsorisant. Ce soutien est purement financier. La plupart d’entre elles soutiennent également leur employé-e-s dans leur engagement bénévole, par exemple en leur offrant de la flexibilité sur leur horaire de travail, lorsque ceux-ci ont un mandat politique ou associatif. Il existe encore une troisième manière en tant qu’entreprise de soutenir le bénévolat : le Corporate Volunteering.

C’est l’engagement bénévole des collaborateurs et collaboratrices à des fins d’utilité publique. Il ne s’agit pas ici d’un engagement privé des personnes en dehors des heures de travail, mais durant les heures de travail et organisé par l’entreprise. Par exemple, le personnel d’une entreprise ou de l’un de ses départements peut consacrer une journée à une bonne cause : planter des arbres, nettoyer une rivière, aider un club de sport lors de sa fête annuelle, etc. Le Corporate Volunteering, c’est aussi donner la possibilité à ses employé-e-s de travailler pendant une certaine période, une semaine par exemple, dans une entreprise sociale ou une organisation à but non lucratif. Dans ce cas-ci, ce n’est pas l’équipe dans son ensemble qui s’engage pour une bonne cause, mais un-e seul-e employé-e qui choisit un projet qui lui tient à cœur et à qui on donne le temps pour s’y consacrer.

Des avantages pour tous

Les organisations bénévoles ont certes besoin d’un soutien financier, mais un soutien en temps et en compétences leur ait aussi utiles les soutenir. Le Corporate Volunteering offre ce soutien. Mais quels avantages en tirent les entreprises ainsi que leurs collaborateurs et collaboratrices ?

Pour les entreprises, l’un de ces avantages est l’impact sur leurs images. De plus en plus d’employé-e-s, en particulier ceux des jeunes générations, recherchent des employeurs qui notamment s’engagent socialement, prennent des mesures en faveur du développement durable, etc. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre qualifiée, il est important pour les employeurs d’augmenter leur attractivité et donc de mettre en place des programmes qui attirent un large spectre d’employé-e-s. De plus, les entreprises n’améliorent pas seulement leur image vis-à-vis de (potentiel-les) collaborateurs et collaboratrices, mais aussi d’investisseurs. Le Corporate Volunteering est également l’occasion de souder son équipe et de créer de nouveaux liens entre ses membres. Passer une journée avec des collègues de travail à planter des arbres sur les berges d’une rivière est bien différent d’une journée au bureau à enchaîner les séances et les courriels. Le Corporate Volunteering peut être un bon moyen de renforcer l’esprit d’équipe.

En tant qu’employé-e-s, on y trouve aussi des avantages. C’est l’occasion de développer de nouvelles compétences ou connaissances. Lorsqu’on est assis toute la semaine devant un ordinateur et que l’on n’a aucune ou peu de connaissance en arboriculture, une journée à planter des arbres nous permettra certainement d’en savoir plus sur les arbres. En outre, si en tant qu’employé-e-s, vous aimez fare avancer les choses, mais que votre cadre professionnel ne le permet pas toujours, participer à un programme de Corporate Volunteering peut vous aider à vous épanouir dans l’entreprise. De tels programmes permettent à certain-e-s de se réaliser et de trouver du sens au niveau professionnel. Faire avancer une cause qui nous tient à cœur est bien différent que d’avancer vers un objectif entrepreneurial.

En résumé, tout le monde y gagne avec le Corporate volunteering. Alors n’attendez plus pour agir en faveur de bonnes causes. Engagez-vous avec vos collègues de travail !

Virginie Jaquet

 

Vendredi, 29. Avr. 2022

retour à la vue d'ensemble

Partager:

Pour en savoir plus

L’association Swiss Volunteers en collaboration avec gazenergie a réalisé une vidéo sur le Corporate Volunteering : visionnez-la sans plus tarder

Corporate Volunteering : comment procéder

Tout d’abord renseignez-vous auprès de votre employeur, si un tel programme existe ou non au sein de votre entreprise. La plupart des grandes entreprises ont déjà mis en place un tel programme.

Si aucun programme Corporate Volunteering n’existe et que vous voulez faire bouger les choses au sein de votre entreprise, vous pouvez en parler à votre supérieur ou aux ressources humaines. En Suisse, plusieurs organisations proposent des activités pour de tels programmes, par exemple le WWF, Parc Suisse ou Caritas.