JavaScript ist in Ihrem Browser deaktiviert. Ohne JavaScript funktioniert die Website nicht korrekt.
Le magazine en ligne d’Employés Suisse

« Le jeu permet à l'homme de développer son potentiel ».

Jouer en travaillant ? Cela semble trop beau pour être vrai. Et pourtant, c'est possible ! La gamification conquiert le monde du travail. Elle consiste à utiliser des éléments ludiques dans un contexte qui n'est pas celui du jeu, par exemple au travail. Ce que cela signifie pour vous, Sascha Kläy vous l’explique ci-dessous. Il est chef de projet pour le portail de formation www.ausbildung-weiterbildung.ch et responsable du webinaire sur la gamification d’Employés Suisse (uniquement disponible en allemand).

Sascha Kläy, vous donnez un cours sur la gamification chez Employés Suisse. Comment êtes-vous arrivé à traiter ce sujet ?

Dans ma fonction de chef de projet pour le portail suisse de la formation www.ausbildung-weiterbildung.ch, j'ai pu développer à partir de 2014 une plateforme d'apprentissage avec des éléments de quizz ludiques. J'ai vu le grand potentiel que recèle la gamification et j'ai alors continué à approfondir le sujet.

Quels sont les jeux auxquels vous aimez jouer ?

Je suis un joueur dans l'âme. J'aime jouer à d'innombrables jeux, hors ligne ou en ligne. Un bon jeu me met au défi, permet différentes stratégies et, pour moi, est toujours lié à d'autres personnes.

Pourquoi les jeux sont-ils aujourd'hui présents dans le monde du travail ?

En fait, il faudrait poser la question inverse : Pourquoi les adultes ont-ils désappris à jouer, notamment dans leur vie professionnelle quotidienne ? Chaque être humain a fondamentalement un instinct naturel et inné pour le jeu. Malheureusement, notre culture axée sur les résultats a conduit pendant des décennies à une répression systématique de cet instinct de jeu. Actuellement, nous observons un retour aux sources du jeu. Les scientifiques démontrent dans des études que les éléments ludiques augmentent entre autres la motivation et la participation, favorisent les processus d'apprentissage et les innovations et apportent ainsi à la fin de la journée une contribution précieuse au succès de l'entreprise.

Comment doit-on se représenter la gamification dans le monde du travail ?

Les possibilités d'application sont aussi variées que les entreprises. Au fond, il s'agit toujours d'utiliser des éléments ludiques dans un contexte qui n'est pas celui du jeu. Dans ce cas, le contexte étranger au jeu est le lieu de travail. L'objectif de la gamification est de modifier le comportement.

Pouvez-vous citer quelques exemples d'application ?

En principe, un processus dans son ensemble ou une étape partielle d'un processus peut être gamifié. Cela peut être appliqué dans l'entreprise dès la sélection du personnel. Les collaborateurs potentiels montrent leurs capacités lors d'une évaluation virtuelle (pour savoir si quelqu'un est fait pour un poste) ou essaient de résoudre des énigmes en équipe dans une escape room. Ou encore : lors du lancement de nouveaux produits, les collaborateurs se familiarisent avec ceux-ci grâce à un quizz ludique. Ils peuvent le répéter autant de fois qu'ils le souhaitent jusqu'à ce qu'ils aient accumulé suffisamment de points (mot-clé : contrôle de l'apprentissage).

Les éléments ludiques sont utilisés depuis longtemps dans les départements de vente, pour augmenter la motivation au niveau personnel et général. La distinction « collaborateur/collaboratrice du mois » est également une forme de gamification.

Un thème qui préoccupe actuellement de nombreuses entreprises du secteur des services est la santé des collaborateurs et collaboratrices. Comment l'entreprise peut-elle contribuer à ce que les collaborateurs fassent plus d'exercice et se nourrissent plus sainement ? Il existe d'innombrables exemples de collaborateurs et collaboratrices qui, grâce à des éléments ludiques, ont modifié leur comportement et adopté un mode de vie plus sain.

Dans quels domaines de travail les connaissances en matière de jeu sont-elles particulièrement utiles ?

Je suis d'avis que l'homme peut développer son potentiel dans le jeu. Si nous parvenons à motiver les collaborateurs et collaboratrices de manière intrinsèque (de leur propre initiative) par l'utilisation de la gamification, à modifier durablement leur comportement et à leur procurer du plaisir, alors l'objectif est atteint. Les employés n'ont en principe pas besoin de connaissances en matière de gamification. Mais ces connaissances sont importantes pour les personnes qui planifient la gamification et la mettent en œuvre dans l'entreprise.

Les générations plus âgées ont grandi sans jeux vidéo et ne peuvent pas justifier d'une telle expérience. Doivent-elles rattraper leur retard ou peuvent-elles acquérir ces compétences dans leur travail quotidien ?

La gamification ne peut pas être utilisée uniquement dans le domaine numérique. De nombreux éléments ludiques sont hors ligne. Bien sûr, la gamification se sert dans la vaste offre de l'industrie des jeux et utilise, notamment dans le domaine en ligne, de nombreux éléments tels que badges, niveaux, récompenses, leaderboards, communautés, statuts, avatars, classements. Un bon jeu est toutefois conçu afin que les participants puissent réussir même sans compétences de jeu spécifiques.

Comment voyez-vous l'évolution de la gamification dans le monde du travail au cours des prochaines années ?

Dès que les entreprises reconnaissent l'utilité de la gamification, le plus grand obstacle est déjà surmonté. Les entreprises pensent et agissent en principe de manière économique. Des collaborateurs et collaboratrices plus motivées, moins d'absentéisme, un taux de fluctuation plus faible, un chiffre d'affaires et des parts de marché plus élevés, des membres d'équipe plus engagés et plus innovants, des économies de coûts, de nouvelles idées de produits, etc. Plus les exemples de réussite seront nombreux, plus les entreprises utiliseront la gamification.

Pourquoi devrais-je assister au webinaire «Gamification – spielerisch durch deinen Alltag!» (uniquement en allemand) qui est proposé le 22 septembre par Employés Suisse ?

Mon expérience montre que les personnes ouvertes, curieuses, créatives et innovantes sont fondamentalement intéressées par le thème de la gamification. C'est un environnement dynamique dans lequel de nombreux et nombreuses participant-e-s se souviennent de leur propre enfance, lorsque la vie était encore un grand jeu. L'envie de pouvoir intégrer une petite partie de ces souvenirs dans le quotidien professionnel motive à participer au webinaire.

Qu'est-ce que j'y apprendrai et que cela m'apportera-t-il sur le plan professionnel ?

Le webinaire donne un premier aperçu de la gamification. Les participants comprendront comment et pourquoi la gamification fonctionne. Le webinaire doit inciter à la réflexion et motiver à aborder le sujet dans sa propre entreprise et/ou dans sa vie privée.

Entretien : Hansjörg Schmid

Jeudi, 30. Juin 2022

retour à la vue d'ensemble

Partager: