JavaScript ist in Ihrem Browser deaktiviert. Ohne JavaScript funktioniert die Website nicht korrekt.
Le magazine en ligne d’Employés Suisse

Home office ? Coworking ? Hoffice !

Nous sommes en 2013. Christofer Gradin Franzén rumine sa thèse de maîtrise sur la table de la cuisine et ne progresse tout simplement pas. Puis il a une idée géniale : il veut être entouré d’autres personnes lorsqu’il travaille à la maison. Hoffice est né.

Seul dans votre bureau à domicile, le plafond peut vous tomber sur la tête. C’est ce que beaucoup ont vécu pendant la pandémie de coronavirus. Le coworking est une alternative valable, mais pas gratuite et disponible partout. « Pourquoi ne pas faire du coworking chez moi ? » s’est demandé le psychologue suédois Christofer Gradin Franzén – et il a mis l’idée en pratique. D’abord avec sa petite amie Johline Lindholm.

Hoffice est un mélange de télétravail et de coworking. Au lieu de se réunir dans un bureau partagé dans une entreprise ou un bâtiment public, les participants à Hoffice se rencontrent au domicile de l’un d’entre eux.

Après que le travail d’équipe avec Johline ait bien fonctionné, Christofer Franzén a commencé à élaborer un concept pour Hoffice. Travailler côte à côte était loin d’être suffisant pour lui. Il souhaitait qu’Hoffice suscite la motivation des participants et crée une valeur ajoutée. Pour son concept, il s’est également inspiré des pensées du bouddhisme.

Une journée de travail à l’Hoffice, selon Franzén, a un déroulement très précis. Elle commence par une série de réunions au cours desquelles chacun présente brièvement son projet et ses objectifs. Le temps de travail est ensuite divisé en blocs de 45 minutes chacun, interrompus par des pauses de 15 minutes. Ces pauses peuvent être utilisées pour faire des exercices de relaxation, de la méditation, des massages, boire du café, etc.

Augmenter la motivation au travail

Avec le concept Hoffice, vous n’avez pas seulement une agréable compagnie humaine, mais vous pouvez aussi échanger des idées professionnelles et vous inspirer mutuellement. La journée de travail est clairement structurée, ce qui est utile pour de nombreuses personnes. Vous pouvez travailler de manière concentrée, la détente n’est pas négligée et l’ennui n’apparaît pas. Ceci a un impact positif sur la motivation au travail.

À cela s’ajoutent d’autres avantages de nature matérielle. Pour beaucoup, les trajets professionnels sont raccourcis et l’Hoffice à la Franzén est gratuit. Certes, les hôtes fournissent les installations, la nourriture et les boissons, ainsi que la technologie, mais Hoffice s’adresse aux professionnels qui peuvent travailler de manière flexible et depuis n’importe quel endroit. Par exemple, les personnes exerçant des professions créatives, les freelances, les étudiants ou les personnes travaillant sur des projets.

Tout le monde ne sera pas à l’aise avec l’idée de travailler au domicile de quelqu’un d’autre selon un horaire quotidien fixe et de pratiquer la méditation bouddhiste pendant les pauses. Ils ne sont bien sûr pas le public cible d’Hoffice selon le concept de Franzén. Toutefois, il n’est pas interdit d’exploiter un Hoffice avec un concept différent.

Des locaux appropriés

Une chose est claire : Hoffice n’est pas amusant dans un débarras ou une cuisine sombre. La condition requise est de disposer de locaux adaptés, suffisamment lumineux et spacieux, ainsi que d’un mobilier ergonomique. Des connexions électriques et un Wi-Fi puissant doivent également être disponibles.

Le manque d’espace et de mobilier de bureau adapté est probablement la raison pour laquelle certains Hoffices installés dans des maisons privées n’ont pas d’avenir. Une bonne alternative peut être les salles polyvalentes dans les lotissements.

En Suisse, comme en Allemagne, Hoffice ne semble pas encore s’être imposé. Est-ce à cause de notre mentalité ? Franzén estime qu’un obstacle important est le manque de confiance.

Peut-être que vous devriez juste vous lancer, avec des gens que vous connaissez. Ferez-vous le premier pas ?

Hansjörg Schmid

Jeudi, 22. Juil. 2021

retour à la vue d'ensemble

Partager: