JavaScript ist in Ihrem Browser deaktiviert. Ohne JavaScript funktioniert die Website nicht korrekt.
Le magazine en ligne d’Employés Suisse

Fatigué, piquez un somme sous votre bureau

Après des fêtes de fin d’année bien chargées, le retour au travail est difficile. La fatigue se fait ressentir et vous somnolez à votre place de travail. Faire une courte sieste est la solution et vous permettra d’améliorer vos performances. Votre chef en profitera aussi.

La fin de l’année n’est jamais de tout repos. Entre courir acheter les derniers cadeaux, planifier votre menu de noël et finir le projet urgent que votre chef vous réclame depuis des semaines, vous ne savez plus où donner de la tête. Les conséquences, vous les connaissez déjà : vous allez commencer la nouvelle année sur les rotules et vous risquez d’avoir quelques somnolences lors de votre première semaine de retour au travail. Que faire pour éviter cela ? Offrez-vous une petite sieste au bureau !

De nombreux bienfaits

Des études ont prouvé qu’un roupillon de 10-15 minutes avait non seulement un effet positif sur votre santé, mais permettait aussi de booster votre performance. Une telle pause aurait entre autres les bienfaits suivants : diminution du stress et du risque de maladies cardio-vasculaires, baisse des risques d’accidents, augmentation des capacités de mémorisation et d’apprentissage. Elle favoriserait aussi la créativité. Vous n’en tirerez donc pas seul les avantages, votre employeur aussi pour qui votre productivité est si importante.

Malgré ces nombreux avantages, la pratique de la sieste au bureau reste peu répandue. Cela pourrait toutefois changer. Par exemple en France, le site Nap Concept vante les mérites de cette pratique et aide les entreprises à la mettre en place. En Suisse, la sieste au bureau commence à faire son chemin. Dans un article paru dans Bilan, le fondateur du site d’e-commerce QoQa Pascal Meyer se dit favorable à une telle pratique. Dans les nouveaux locaux de l’entreprise, une salle sera même prévue à cet effet.

Un bureau-lit

Il n’est cependant pas possible pour toutes les entreprises de proposer une salle ou un espace de repos. Pour parer à ce problème, les designers ne manquent pas de génie. Par exemple dans les locaux du géant d’internet Google, les collaborateurs peuvent se reposer dans des « EnergyPods ». Ces sortes d’œufs sont bien plus que de simples fauteuils. Ils offrent une position qui favorise la circulation sanguine et, à l’intérieur, une musique relaxante est diffusée afin de garantir un moment de repos apaisant. Vous pouvez aussi opter pour le bureau qui se transforme en lit. Ce bureau-lit qui mesure 1,6 m2.a été créé par des designers grecques pour les personnes qui passent beaucoup de temps au bureau. Le dessus est un bureau classique avec un espace pour les dossiers et l’ordinateur. En-dessous se trouve un matelas et un coussin qui permettent de se reposer en cas de coup de pompe.

Une autre solution pour faire la sieste au travail est le coussin portable, l’Ostrich Pillow. Vous risquez de susciter les rires de vos collègues de bureau mais vous pouvez vous endormir partout ou presque. Si malgré ces différentes possibilités, vous ne vous sentez pas prêt à faire la sieste au bureau, la meilleure solution pour bien démarrer la nouvelle année est de prendre aussi du temps pour se reposer durant les fêtes.

Virginie Jaquet

Jeudi, 17. Déc. 2015

retour à la vue d'ensemble

Partager:

Quelques conseils pour bien faire la sieste

>>> Quelle est la durée idéale, découvrez-le ici !  

>>> Comment et où faire votre sieste ? Vous trouverez ici des conseils supplémentaires