JavaScript ist in Ihrem Browser deaktiviert. Ohne JavaScript funktioniert die Website nicht korrekt.
Le magazine en ligne d’Employés Suisse

Des bureaux créatifs pour les sens

Inspirants, favorisants la création et en même temps peu encombrants : les exigences envers les bureaux modernes sont nombreuses. Lors de la conception, l’être humain doit être au centre, car, finalement, c’est lui qui passe une grande partie de son temps au bureau.

Un environnement de travail agréable n’augmente pas seulement la satisfaction des collaborateurs, mais également leur motivation et leur performance au travail comme le montrent des études depuis des années. Chacun le sait de par sa propre expérience : celui qui se sent bien dans son environnement travaille avec plaisir et est plus efficace. La conception classique de bureaux a fait son temps depuis bien longtemps. Aujourd’hui, des entreprises ou des designers sont mandatés non seulement pour s’assurer que le Corporate Design d’une entreprise se reflète dans l’aménagement de ses bureaux, mais aussi pour créer une atmosphère de travail idéale pour les collaboratrices et collaborateurs, une atmosphère dans laquelle ils se sentent bien. La création d’un environnement qui stimule les sens par des couleurs, des motifs, des textures et d’autres éléments accroît l’attention, inspire et annihile le stress. Nous vous montrons ci-dessous quelques exemples de bureaux modernes.

witzig mobiliar 38 web

Witzig Lenzburg Nov 2018 010 web

La nature au bureau

Une autre tendance majeure dans la conception des bureaux est la synergie avec la nature. Cette tendance issue de l’architecture d’intérieur s’appelle le « Biophilic Design ». Elle amène la nature à l’intérieur. Biophilie est le souhait de l’être humain d’être en étroite relation avec la nature. Le « Biophilic Design » intègre explicitement des éléments de la nature dans l’architecture d’intérieur, et ce ne sont pas uniquement des plantes en pot à côté d’un bureau. Des jardins intérieurs ou des murs végétaux sont créés et ont plus qu’un caractère décoratif. Les éléments naturels comme le bois et les couleurs de la nature favorisent, cela a été prouvé, le bien-être et ont un effet calmant. Les phases de travail stressantes peuvent ainsi mieux être compensées psychologiquement. L’astuce du « Biophilic Design » est aussi de donner l’illusion à notre cerveau que l’on se trouve dans un environnement naturel.

Les plantes au travail purifient également l’air, étouffent le bruit et absorbent la poussière. La lumière du jour a également un rôle important. Dans l’étude « Human Spaces Report – Global Impact of Biophilic Design in the Workplace » publiée en 2015, 7600 employés de 16 pays différents ont été interrogés sur les impacts du « Biophilic Design » au travail. Il s’est avéré que les collaborateurs qui travaillaient dans un environnement de travail avec des éléments comme la lumière naturelle et des plantes vertes avaient un bien être de 15% plus élevés, une productivité supérieure de 6% et une créativité plus élevée de 15 %. Ci-dessous, découvrez à quoi ressemblent des bureaux au « Biophilic Design ».

MeteoCH 15witzig web

MUC 2018 05 min

 

Ariane Modaressi

Lundi, 06. Mai 2019

retour à la vue d'ensemble

Partager: