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Bureau à domicile - malédiction pour le dos!

Nous sommes dans notre bureau à domicile depuis un certain temps. Certains plus, d’autres moins. Le télétravail présente certainement des avantages, car il évite à de nombreuses personnes de faire la navette et leur permet d’avoir plus de « temps libre », du moins c’est ce qu’il semble. Cependant, il y a là un aspect négatif : le télétravail conduit à moins d’exercice et donc à des problèmes de santé à long terme. Surtout pour le dos !

Comment préserver la santé de votre dos

En tant qu’entraîneuse certifiée en fitness de groupe et spécialiste de la colonne vertébrale, je voudrais vous donner quelques conseils utiles sur la façon dont vous pouvez faire quelque chose de bien pour votre dos, malgré le fait que vous soyez en télétravail.

Celles et ceux qui travaillent à domicile doivent veiller à faire de l’exercice régulièrement. Il est très important de se lever et de faire parfois quelques pas. Nos disques intervertébraux ont besoin de mouvement pour rester élastiques. Ils sont comme une éponge élastique qui est écrasée par le mouvement et qui se remplit à nouveau de liquide au repos (pendant le sommeil, par exemple). D’ailleurs, c’est aussi la raison pour laquelle nous sommes plus grands le matin que le soir. Moins nous bougeons, plus nos disques intervertébraux perdent leur élasticité et des problèmes apparaissent, dans le pire des cas une hernie discale.

L’idéal serait que chacun dispose d’un bureau réglable en hauteur à la maison et puisse ainsi alterner entre la position assise et la position debout. Si vous n’avez pas de bureau réglable, vous pouvez essayer de surélever votre plan de travail à l’aide d’un objet tel qu’une boîte en carton plus haute, un escabeau de cuisine ou un tabouret pliant afin de pouvoir travailler debout entre les deux. Ceux qui ont un ordinateur portable ont la vie plus facile.

 

Étirer, étirer, étirer

Un autre aspect très important pour un dos sain est l’étirement de l’avant des cuisses et du fléchisseur de la hanche. Une position assise prolongée raccourcit le fléchisseur de la hanche, ce qui limite les mouvements du bassin. Des déséquilibres apparaissent, qui peuvent à leur tour provoquer des douleurs dans le bas du dos.

Le travail sur écran et la dactylographie raccourcissent également les muscles de la poitrine et de l’avant des épaules, ce qui, à long terme, nous place automatiquement dans une posture penchée vers l’avant (bossue) si nous n’y remédions pas. Il en résulte des douleurs au cou, des maux de tête et des problèmes dans le haut du dos.

Dans ma courte vidéo, je vous montre comment vous pouvez faire du bien à votre dos à l’aide de quelques exercices simples.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir!

 

Ariane Modaressi

Lundi, 31. Mai 2021

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