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«S’assurer simplement une vie autonome au troisième âge»

Notre vision idéale pour la vieillesse: profiter des dernières années en bonne santé et vivre autonome aussi longtemps que possible, chez soi. Cela n'a jamais été aussi simple qu'avec la solution d'assistance et de prévoyance de Visana. Lorenz Dettwiler, gestionnaire de produits de Visana, explique dans un entretien en quoi consiste cette nouvelle solution et quels avantages elle offre.

Lorenz Dettwiler, pourquoi Visana offre-t-elle à sa clientèle une solution d’assistance et de prévoyance pour le troisième âge?

Visana a identifié que le thème de l'assistance aux personnes âgées gagne en importance. En effet, l’autonomie et la santé des personnes âgées sont des valeurs placées au plus haut rang dans la société d’aujourd’hui. Ce sont des choses que nous souhaitons tous et toutes pour notre vieillesse. Visana est la première assurance qui rend possible une solution abordable pour une vie autonome au troisième âge. Nous offrons un produit innovant et moderne.

Pourquoi la clientèle doit-elle ouvrir un compte 3a/3b de la BCBE en passant par Visana?

Nous avons élaboré une solution commune, entre la BCBE et Visana. L’ouverture d’un compte 3a/3b auprès de la BCBE permet à notre clientèle d'avoir recours des prestations d'assistance vieillesse, à des tarifs réduits, en passant par Visana.

Qui peut retirer des prestations d'assistance de vieillesse à des tarifs avantageux?

Lorsque le client/la cliente conclut une solution d'assistance et de prévoyance Visana (3a/3b), la possibilité d'avoir recours à des prestations du catalogue d'assistance de Visana lui est offerte, à des conditions avantageuses. Le catalogue est riche et diversifié, il y a en a pour tous les besoins individuels.

À qui le fournisseur de prestations peut-il offrir les tarifs réduits?

À toutes les clientes et à tous les clients qui ont conclu une solution d'assistance et de prévoyance (3a/3b) chez Visana. Nous invitons tous les fournisseurs de prestations à participer à notre solution de prévoyance.

À partir de quand le client/la cliente peut-il/elle avoir recours à des prestations d'assistance à des tarifs réduits?

Une fois que la clientèle a converti son compte de prévoyance 3a/3b en un compte de désépargne 3b, elle peut réserver des prestations avantageuses issues du catalogue d’assistance dans le cadre de la solution d’assistance et de prévoyance Visana. Si l'avoir du compte de désépargne 3b Visana est épuisé, le client/la cliente peut quand même continuer à bénéficier de prestations à des conditions avantageuses valables jusqu’à ce moment, par le biais de l’outil de réservation de Visana. Ainsi, notre clientèle est assurée d’obtenir les prestations d'assistance nécessaires pour le troisième âge et d’avoir la chance de rester autonome et en bonne santé, aussi longtemps que possible.

Où la clientèle de l'assistance et la prévoyance peut-elle réserver des prestations?

Sur une plate-forme prévue à cet effet, Visana offre la possibilité de soumettre des demandes de réservation aux fournisseurs de prestations accrédités par nous. La liste des fournisseurs de prestations accrédités peut être obtenue auprès de Visana et la liste est encore en cours d'extension.

Les prestations proposées comprennent une large palette de domaines de prestations qui ne font pas partie de l’assurance de base. Elles sont particulièrement demandées au troisième âge, quand on vit chez soi, notamment de l'aide pour les courses ou un nettoyage du domicile.

Que m’apporte un compte 3a sur le plan fiscal?

Vous pouvez déduire du revenu imposable les montants d’épargne versés sur un compte 3a, à concurrence d’un certain montant, que vous soyez employé/e ou que vous exerciez une activité indépendante. C'est pourquoi une solution de prévoyance 3a est toujours recommandée.

Que se passe-t-il lorsque l'avoir du compte 3a est épuisé mais que j'ai toujours besoin d'assistance?

Les prestations d’assistance nécessaires peuvent continuer à être payées à partir d'autres avoirs d’épargne. Dans le cadre de notre solution de prévoyance Visana, les prestations d'assistance peuvent aussi être retirées plus tard, toujours à des conditions avantageuses. L'argent dure ainsi plus longtemps et pour davantage de prestations.

Puis-je utiliser mon compte d’épargne 3a d’une autre banque, pour la solution d'assistance?

Oui, les prestations d’assistance nécessaires peuvent être payées à partir d'autres avoirs d’épargne. Afin de pouvoir bénéficier du prix avantageux, il faut conclure un compte 3e pilier auprès de la BCBE. Lorsque cet avoir est épuisé, vous pouvez aussi utiliser des avoirs d’autres banques (aussi au prix avantageux).

Puis-je conclure la solution d'assistance et de prévoyance sans ouvrir de compte 3a?

Non, pour la conclusion d’une telle solution chez Visana auprès de la BCBE, le client/la cliente dispose automatiquement d’une solution d’assistance et de prévoyance auprès de Visana. Visana et la BCBE travaillent ensemble pour cette solution commune.

Entretien: Melanie von Arx

Jeudi, 25. Août 2022

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