JavaScript ist in Ihrem Browser deaktiviert. Ohne JavaScript funktioniert die Website nicht korrekt.
Le magazine en ligne d’Employés Suisse

Prévenir les dangers par un dépistage précoce

Vous devez faire une mammographie ou un examen de la peau? Devez-vous faire un test de dépistage du cancer de la prostate ou passer une coloscopie pour la première fois ?  Quels examens préventifs sont recommandés? Dans quels cas? Quels sont les coûts pris en charge par votre caisse maladie - et ceux pris en charge par l'assurance complémentaire de Sanitas Assurance Maladie.

Coloscopie

Pourquoi: le cancer du côlon est le troisième cancer le plus fréquent chez les adultes. Il se développe à partir de polypes bénins.

Comment: une coloscopie contribue à une identification précoce des modifications. Il est conseillé de faire un test supplémentaire permettant de dépister le sang dans les selles.

Quand: recommandé pour toutes les personnes à partir de 50 ans (dépistage du sang dans les selles tous les deux ans, coloscopie tous les 10 ans). Intervalles plus courts en cas d’antécédents familiaux ou de maladies inflammatoires de l’intestin.

Assurance de base: prend en charge les coloscopies et dépistages du sang dans les selles pour la prévention du cancer entre 50 et 69 ans. Exemption de franchise dans certains cantons, dans le cadre d’un programme de dépistage.

Assurances complémentaires: contribution aux coûts pour les examens avant 50 ans et sans antécédents familiaux: Classic, Family, Jump ou Natura Confort.

 

Mammographie

Pourquoi: le cancer du sein est le type de cancer le plus fréquent chez la femme.Comment: un examen radiologique (mammographie) des seins peut permettre de dépister un cancer ou des stades précancéreux et d’améliorer les chances de guérison.

Quand: recommandée à partir de 50 ans. Plus tôt en cas d’antécédents familiaux de cancer du sein.

Assurance de base: dans les cantons proposant un programme de mammographie de dépistage, les femmes peuvent se faire dépister tous les 2 ans à partir de 50 ans. Les coûts sont pris en charge par l’assurance. La franchise est annulée. L’assurance de base prend également les coûts en charge pour les femmes de moins de 50 ans présentant un risque élevé pour cause d’antécédents familiaux.

Assurances complémentaires: dans tous les autres cas, Classic, Family, Jump, Natura et Comfort prennent en charge les coûts des mammographies.

 

Cancer de la prostate

Pourquoi: le cancer de la prostate est le type de cancer le plus fréquent chez les hommes.

Comment: les hommes peuvent se faire examiner par leur médecin de famille ou un urologue – par un dosage sanguin de PSA, dont la pertinence ne fait pas l’unanimité mais qui est considéré aujourd’hui comme un marqueur tumoral, et par un toucher rectal.

Quand: ce dépistage est recommandé pour les hommes entre 50 et 70 ans.

Assurances complémentaires: Les assurances complémentaires Sanitas Classic,Family, Jump et Natura Confort prennent les coûts en charge.

 

Dépistage du cancer de la peau

Pourquoi: le mélanome malin fait partie des cancers les plus fréquents chez les femmes et les hommes.

Comment: observez votre peau et faites contrôler régulièrement vos grains de beauté par votre médecin de famille ou votre dermatologue.

Quand: recommandé à tous les âges.Assurance de base: en cas d’antécédents familiaux de cancer de la peau (mélanome), ce dépistage est pris en charge par l’assurance de base.

Assurances complémentaires: Dans les autres cas, les assurances complémentaires Classic, Family, Jump et Natura Confort entrent en jeu.

 

Ruth Jahn, Sanitas Assurance Maladie

Lundi, 19. Sept. 2022

retour à la vue d'ensemble

Partager: