JavaScript ist in Ihrem Browser deaktiviert. Ohne JavaScript funktioniert die Website nicht korrekt.
Le magazine en ligne d’Employés Suisse

Lorsque le vase se brise ou que le portable se noie dans le jus d’orange

Quelle maladresse! Vous êtes invité chez votre chef et renversez un vase antique ou votre chien réduit à néant les chaussures d’un grand créateur de mode de votre voisine. L’assurance responsabilité civile privée couvre ce genre de situations embarrassantes. Voici les sept raisons principales dans lesquelles l’assurance intervient.

Le grand classique sont les dommages de locataire. Ils ne surviennent pas uniquement lorsque des rockstars se défoulent. Si vous laissez tomber votre flacon de parfum dans le lavabo, vous êtes responsable de l’énorme fissure provoquée dans la porcelaine. Attention: en tant que responsable civil, vous êtes toujours responsable à hauteur de la valeur vénale uniquement et le locataire ne peut en aucun cas faire valoir une usure normale.

Les animaux domestiques peuvent aussi causer de nombreux dégâts: si votre chien renverse le voisin, cela peut vous coûter cher. Les dommages provoqués à vélo constituent une troisième catégorie de cas de responsabilité civile. Avant, ils étaient assurés par la vignette vélo, aujourd’hui ils sont inclus dans l’assurance responsabilité civile privée. Les dommages occasionnés aux objets loués font également fréquemment l’objet d’une responsabilité civile. Comme de nombreuses écoles de musique louent des instruments, elles sont également souvent concernées: le piano a une immense rayure ou le bois du violon est abîmé.

En jouant, un choc fait voler en éclats la vitre de la fenêtre

Lorsque l’on a des enfants, chaque jour est une aventure. Il peut parfois arriver qu’ils cassent quelque chose en jouant, par exemple la vitre de la fenêtre du voisin – c’est la cinquième catégorie la plus fréquente de cas de responsabilité civile. Les parents doivent-ils payer comme le prescrit la loi, on peut avoir de longues discussions sur le sujet. Il est utile de savoir que les assureurs couvrent généralement ce type de dommages.

Les accidents de sport sont également souvent une cause de dommage en responsabilité civile, lorsque par exemple un skieur renverse un snowboardeur. Le septième grand classique sont les cas de dommages causés par des visiteurs: lors d’une soirée barbecue, vous renversez la table de jardin et cassez la porte du balcon de votre hôte.

En résumé: si vous n’avez pas d’enfant ni d’animaux, pas de locataire, ne pratiquez jamais de sport, n’empruntez jamais rien et ne rendez jamais visite à personne, vous n’aurez que peu d’occasions de causer des dommages. Par expérience, nous savons que tous les autres auront un jour ou l’autre besoin de leur assurance.

Katrin Schnettler Ruetz, Zurich Assurance

Lundi, 28. Janv. 2019

retour à la vue d'ensemble

Partager:

La meilleure protection et des primes avantageuses pour les membres d’Employés Suisse

L‘association fête ses 100 ans - et nous célébrons avec vous. Vos avantages sont doublés. En tant que membre, pendant cette année d‘anniversaire, vous bénéficiez, en plus du rabais actuel de 10 pour cent sur votre assurance auto, de deux bons d‘achat d‘une valeur de 100 francs chacun offerts pour toute nouvelle souscription d‘une Zurich Assurance auto!

Calculez votre prime maintenant : zurich.ch/partenaire

Code d’accès : mSCDM6px

Vous pouvez aussi demander une offre sans engagement en composant le 0800 33 88 33 (veuillez indiquer que vous êtes membre d’Employés Suisse).

Plus d’informations sur le site Internet d’Employés Suisse