JavaScript ist in Ihrem Browser deaktiviert. Ohne JavaScript funktioniert die Website nicht korrekt.
Le magazine en ligne d’Employés Suisse

Je suis propriétaire : de quelles assurances ai-je besoin ?

Et si votre appartement brûlait ? Qu’une tuile de votre toit blessait quelqu’un ? Qui paierait les intérêts si vous vous retrouviez en incapacité de gain ? Penser au pire n’est jamais agréable. Mais si vous le faites, vous n’aurez pas à vous inquiéter en cas de problème.

La propriété du logement décrit des situations très différentes : Peut-être êtes-vous propriétaire d’une maison mitoyenne que vous louez ? Ou vivez-vous dans votre propre appartement ? Peut-être encore possédez-vous un immeuble de bureaux ? Des situations différentes requièrent des assurances différentes. En voici les principales :

Inventaire du ménage : comment protéger vos biens personnels

Un incendie, une fuite d’eau ou un cambriolage peuvent causer des dommages importants à votre domicile. Au bâtiment lui-même, mais aussi à vos biens. L’assurance inventaire du ménage couvre les dommages aux effets personnels de toutes les personnes qui vivent dans le même ménage que le preneur d’assurance. Cela ne comprend pas uniquement les télévisions, vêtements ou meubles, mais également les animaux domestiques, les objets en location et les biens de vos invités. Les dommages suivants sont en principe assurés :

  • Dommages dus à des événements naturels (grêle, tempête, etc.)
  • Dommages causés par un incendie
  • Dégâts d’eau
  • Vol (également de skis, vélos, etc.)
  • Bris de glace

Assurance bâtiment : lorsque votre bien immobilier est endommagé

Cette assurance couvre les dommages suivants occasionnés à votre immeuble : 

  • Dommages causés par un incendie (y compris la foudre, une explosion, etc.)
  • Dommages dus à des événements naturels (inondations, avalanches, etc.)
  • Dégâts d’eau
  • Bris de glace
  • Dommages occasionnés lors d’un vol avec effraction
  • Dommages causés par des rongeurs ou des actes de malveillance

Dans la plupart des cantons, des assurances immobilières de droit public exercent un monopole en matière d’assurance incendie. Vous ne pouvez donc pas librement choisir votre prestataire de service. Les cantons suivants font exception : Appenzell Rhodes-Intérieures, Genève, Obwald, Schwytz, le Tessin, Uri et le Valais.

Responsabilité civile : pour particuliers et propriétaires immobiliers

Si vous vivez dans l’appartement ou la maison mitoyenne dont vous êtes propriétaire, la couverture de votre assurance responsabilité civile est suffisante. En tant que propriétaire d’un immeuble locatif de petite ou grande taille, vous avez besoin d’une assurance responsabilité civile immeuble.

Responsabilité civile privée : Elle intervient lorsque vous causez des dommages à d’autres personnes ou objets – que cela soit en tant que propriétaire immobilier ou particulier. Vous pouvez conclure une assurance responsabilité civile privée englobant directement toute la famille. Selon votre mode de vie personnel, vous pouvez également inclure des compléments pour cavalier, pilote de petits avions ou pour la conduite de voitures appartenant à des tiers. 

Responsabilité civile immeuble : Lorsqu’une tuile du toit de votre immeuble locatif tombe sur une voiture ou que le facteur glisse sur le sol verglacé de votre entrée. Cette assurance s’occupe des prétentions en dommages et intérêts de tiers en lien avec votre terrain ou votre immeuble.

Décès ou perte de gain : pour que vous ne perdiez pas votre maison

Décès : En acquérant un bien immobilier, vous prenez un engagement qui va au-delà de votre mort. Les personnes qui vous survivront recevront de la part de l’assurance décès un capital grâce auquel elles pourront amortir l’hypothèque. Ainsi, elles n’auront pas à subir, en plus de leur souffrance personnelle, des problèmes financiers. Et vos proches pourront continuer à vivre dans votre logement.

Perte de gain : Si vous ne pouvez plus travailler des suites d’une maladie ou d’un accident, vous devrez compter avec une perte de salaire. Vous ne pourrez peut-être plus payer vos intérêts hypothécaires. L’assurance incapacité de gain aide à combler cette lacune financière. Elle est particulièrement utile lorsque votre incapacité à travailler est due à une maladie – comme c’est le cas de la plupart des preneurs d’assurance.

Bon à savoir

79% des personnes en incapacité de gain en Suisse le sont en raison d’une maladie. Seules 21% le sont en raison d’un accident. En cas de maladie, les assurances sociales ne paient que 60% à 70% de votre salaire. Dans ce cas, l’assurance incapacité de gain couvre le reste. Après un accident, les prestations des assurances sociales suffisent en général.

De l’inventaire du ménage au décès en passant par la responsabilité civile, en tant que propriétaire immobilier, mieux vaut planifier suffisamment tôt votre couverture d’assurance. Les experts et expertes de Generali vous conseillent volontiers et composent pour vous un ensemble d’assurances adapté à vos besoins.

Nadia Abdelli, Expert Product Manager Life, Generali Assurances

Sibylle Dürst, Senior Expert Product Manager Non-Life, Generali Assurances

Lundi, 02. Nov. 2020

retour à la vue d'ensemble

Partager:

Une année de responsabilité civile privée gratuite

Et si vous souscrivez maintenant une assurance ménage et une assurance responsabilité civile privée en même temps, nous vous offrons la prime de l’assurance responsabilité civile privée pour la première année.* Vous profitez par ailleurs d’un rabais partenaires de jusqu’à 19%.

Demandez une offre!