JavaScript ist in Ihrem Browser deaktiviert. Ohne JavaScript funktioniert die Website nicht korrekt.
Le magazine en ligne d’Employés Suisse

Investir le plus tôt possible dans la prévoyance privée paie sur le long terme !

Investir le plus tôt possible dans la prévoyance privée, même de petits montants, est payant sur le long terme. Le plus tôt sera le mieux.

Un petit exemple chiffré* : si, à 25 ans, vous commencez à verser 200 CHF chaque mois sur un compte de prévoyance rémunéré à 0,2%, vous aurez épargné à 65 ans, après 40 ans de versements, 100 000 CHF. En revanche, si vous ne commencez qu'à 45 ans et que vous versez mensuellement 400 CHF pendant 20 ans, vous ne disposerez que de 98 000 CHF sur le compte à 65 ans. Ainsi, en versant sur une plus longue durée, vous aurez environ 2000 CHF de plus à la retraite.

Si vous investissez votre fortune destinée à la prévoyance en titres, le rendement peut augmenter en cas d'évolution favorable du marché.

 

Profitez d'un rendement plus important
Plus les versements sont effectués tôt, plus l’on profite de l'effet à long terme des intérêts composés et on est récompensé d'un rendement plus élevé. En effectuant des versements réguliers pendant beaucoup d’années, on réinvestit constamment les intérêts d'un placement.

 

Ne suspendez pas vos versements dans le troisième pilier
Sur le plan fiscal, cela vaut aussi la peine d'effectuer chaque année un versement dans le troisième pilier, car le montant qu'on peut verser annuellement est limité à 6883 CHF en 2022. Cela signifie que, si vous négligez pendant une ou plusieurs années votre prévoyance privée, vous ne pourrez pas effectuer un rattrapage une autre année. Il vaut donc mieux que vous effectuiez des versements chaque année - même s'il ne s'agit que de petits montants.

 

Les hypothèses relatives à l'évolution des taux et des rendements se basent sur des avis d'experts de la Banque Cler et des données du passé. D'éventuels frais et commissions ne sont pas pris en compte. On part de versements annuels constants investis en totalité. Un rendement plus élevé ne peut en général être atteint que si un risque plus élevé est couru.

La performance du passé ne préjuge pas des évolutions futures et ne représente pas une garantie de succès à l'avenir.

Mardi, 22. Nov. 2022

retour à la vue d'ensemble

Partager:

Laissez-vous conseiller

Nous vous aidons volontiers à obtenir une vue d'ensemble de votre prévoyance et vous montrons comment améliorer votre situation financière à venir par une planification à long terme.

 

Comme membre d'Employés Suisse, vous profitez de conditions spéciales attrayantes à la Banque Cler.