JavaScript ist in Ihrem Browser deaktiviert. Ohne JavaScript funktioniert die Website nicht korrekt.
Le magazine en ligne d’Employés Suisse

Grippe et refroidissement? Non merci!

L’hiver approche à grands pas. Et avec lui, la grippe et les refroidissements. Mais ce n’est pas une fatalité. En suivant nos conseils, vous échapperez peut-être aux virus cet hiver.

Un refroidissement bénin débute souvent par une irritation de la gorge, suivie par de la toux, des éternuements et une légère fièvre. Ces symptômes sont certes pénibles, mais disparaissent en quelques jours. Les symptômes d’une grippe sont similaires, mais sont plus intenses et s'accompagnent d’une fièvre plus élevée. Attention: une véritable grippe peut entraîner des complications telles que des infections de la gorge ou de l’oreille interne, une sinusite, voire une pneumonie ou une inflammation du muscle cardiaque. Mais pas de panique, il est possible de s’en prémunir, par exemple en se faisant vacciner.

Passer l’hiver sans grippe

  • Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour pendant 20 secondes. En particulier après une poignée de main ou un contact avec des poignées de portes et des objets à disposition d’autres personnes.
  • Adoptez une alimentation saine et riche en vitamines.
  • Passez du temps au grand air. Une activité physique légère au grand air fait du bien et renforce les défenses immunitaires.
  • Nettoyez régulièrement votre smartphone. Les écrans tactiles sont de véritables nids à bactéries. Il faut également nettoyer les interrupteurs, les claviers et les poignées de porte.
  • Faites-vous vacciner. La vaccination est la méthode la plus efficace pour se protéger contre la grippe.

Conseils à suivre si vous attrapez malgré tout la grippe

  • Eternuez et toussez dans un mouchoir en papier. Jetez-le ensuite à la poubelle et lavez-vous soigneusement les mains.
  • Toussez/éternuez dans le creux de votre coude, si vous n’avez pas de mouchoir. Il s’agit d’une méthode plus hygiénique que de placer la main devant bouche.
  • Restez à la maison. Dès les premiers symptômes grippaux, vous devriez rester à la maison et vous reposer. Vous éviterez ainsi de contaminer autrui et guérirez plus rapidement. Attendez au moins un jour après la disparition de la fièvre, avant de reprendre le quotidien.

 

Stephan Fischer, Visana

Jeudi, 15. Nov. 2018

retour à la vue d'ensemble

Partager:

En exclusivité pour les membres d‘Employés Suisse!

Demandez une offre ou un entretien de conseil d’ici au 31 décembre 2018 et économisez jusqu’à 15% sur les assurances complémentaires hôpital. En remerciement, nous offrirons une carte cadeau Coop d’une valeur de CHF 30.–.

Plus d'informations en ligne ou par téléphone 0848 848 899.

Vaccination contre la grippe à la pharmacie

Du 1er octobre 2018 au 31 janvier 2019, vous pouvez vous faire vacciner en pharmacie sans rendez-vous. Si vous avez conclu une assurance complémentaire des frais de guérison, Visana prend en charge les coûts de la vaccination. Pendant l’entretien, le pharmacien ou la pharmacienne détermine si une vaccination contre la grippe est judicieuse et possible dans votre cas. Sur www.impfapotheke.ch, vous obtiendrez de plus amples informations à ce sujet et trouverez une pharmacie proche de chez vous.