JavaScript ist in Ihrem Browser deaktiviert. Ohne JavaScript funktioniert die Website nicht korrekt.
Le magazine en ligne d’Employés Suisse

Forte hausse des primes maladies attendue en 2023: nos conseils pour économiser dès maintenant !

Cinq conseils pour économiser sur les primes d'assurance maladie. Pour que l'augmentation des primes vous touche moins durement.

La nouvelle de l'automne dernier était réjouissante : pour la première fois depuis de nombreuses années, les primes d'assurance maladie baisaient. Les années précédentes, les hausses de primes avaient en outre été modérées. L'effet coronavirus semble toutefois se faire sentir.  Les premiers indices parlent d'une forte augmentation des primes de plus de 10%. Pendant la pandémie du Covid-19, de nombreux traitements hospitaliers ou ambulatoires chez des médecins généralistes ou des psychologues ont été reportés. Un certain effet de rattrapage pourrait donc se produire.

Ci-dessous, notre partenaire AON vous donne quelques conseils utiles pour économiser sur les primes annuelles d'assurance maladie :

Conseil 1 : Choisir une caisse maladie avantageuse

Bien que les prestations de tous les assureurs-maladie suisses de base soient exactement les mêmes, leurs primes varient considérablement. En choisissant la bonne caisse maladie, vous pouvez économiser des centaines de francs chaque année.

Vous avez jusqu'à fin novembre 2022 pour résilier votre assurance de base et passer à une nouvelle assurance maladie. Vous devez donc envoyer votre résiliation à l'assurance maladie actuelle suffisamment tôt et sous pli recommandé. Concrètement, cela signifie que la résiliation doit être reçue par l'assurance maladie au plus tard le 30 novembre 2022.

Conseil n° 2 : optimiser la franchise

En principe, vous pouvez choisir entre les franchises suivantes : 300, 500, 1000, 1500, 2000 et 2500 francs. La franchise est le montant qui sera d'abord pris en charge par vous chaque année (du 1.1 au 31.12) avant que la caisse maladie ne prenne en charge les coûts. La règle de base est la suivante : plus la franchise est basse, plus la prime est élevée. Et plus la franchise est élevée, plus la prime est basse.

Si vous avez régulièrement des frais médicaux élevés, il vaut généralement la peine de choisir une franchise de 300. En revanche, si vous avez peu de frais médicaux et que vous êtes fondamentalement en bonne santé, une franchise de 2500 francs vous permettra d'économiser de l'argent chaque mois. En général, nous vous recommandons de choisir entre 300 et 2500. En cas de coup dur, vous devez toutefois disposer d'un capital d'épargne correspondant.

Conseil 3 : choisir un modèle Managed Care

En choisissant le bon modèle d'épargne, il est possible d'économiser plus de 20 % des frais. Vous avez le choix entre des modèles de médecin de famille, HMO, Telmed et de pharmacie.

Conseil 4 : exclure la couverture accident

Si vous êtes déjà assuré contre les accidents par votre employeur, vous pouvez exclure la couverture accident de l'assurance de base. Si vous travaillez au moins 8 heures par semaine chez le même employeur, vous êtes obligatoirement assuré par celui-ci contre les accidents professionnels et non professionnels.

Conseil 5 : contrat collectif

Grâce aux contrats-cadres collectifs d'Employés Suisse, vous et les membres de votre famille vivant dans le même ménage bénéficiez de rabais de primes intéressants sur certaines assurances complémentaires.

Pour passer à un contrat collectif, vous pouvez envoyer votre police d'assurance actuelle avec votre numéro de membre d'Employés Suisse par e-mail à Aon Suisse à l'adresse info@aonaffinity.ch. Vous trouverez également de plus amples informations sur www.employes.ch ou en contactant la Service Line d'Aon au numéro de téléphone 058 266 26 62.

Hasan Akdemir, Account Executive – Affinity Aon

Mercredi, 31. Août 2022

retour à la vue d'ensemble

Partager: