JavaScript ist in Ihrem Browser deaktiviert. Ohne JavaScript funktioniert die Website nicht korrekt.
Le magazine en ligne d’Employés Suisse

Enfin la retraite… et subitement 46 000 francs en moins!

Nombre d’entre nous attendent la retraite avec impatience. Mais en cessant notre activité, nous perdons aussi une part considérable de nos revenus annuels: en moyenne 46 000 francs en Suisse. Vous avez la possibilité de réduire cette baisse de vos revenus.

Tôt ou tard, un déclic se produit chez les personnes exerçant une activité professionnelle: malgré leur carrière, elles réfléchissent davantage à leur retraite, période propice à la réalisation de leurs rêves et à de nouveaux objectifs. Mais cette liberté prometteuse a un prix. Faisons le test: à quel montant avez-vous droit de la part de l’AVS? Sur quelles prestations de la caisse de pension pouvez-vous tabler? Avez-vous investi dans votre prévoyance privée, par exemple dans le cadre du pilier 3a? Bénéficiez-vous d’un patrimoine ou d’un héritage?

Joindre les deux bouts avec la moitié

La situation générale se présente mal. En Suisse, d’après les chiffres des nouvelles rentes de l’Office fédéral de la statistique, chaque habitant doit joindre les deux bouts en se voyant en moyenne privé de la moitié de ce qu’il touchait, soit 46 000 francs. Difficile à croire? Toutes les explications ici.

Conseil de la Banque Cler pour éviter d’avoir à vous serrer davantage la ceinture à l'avenir: demandez-vous comment vous envisagez votre retraite et déterminez quels seront vos revenus et vos dépenses. Certaines dépenses disparaîtront, comme les trajets vers votre lieu de travail et les repas à l’extérieur, mais vous vous essaierez aussi à de nouveaux hobbies parfois onéreux. Souvent, les coûts liés au logement, aux assurances et au foyer restent les mêmes.

Une perspective d’amélioration pour chaque situation

Mieux vaut vous entretenir avec nous trop tôt que trop tard. Comme membre d'Employés Suisse, profitez d'un rabais* unique de 25 % sur le conseil fiscal, le conseil successoral ou la planification de la retraite de la Banque Cler.

* Conditions, dispositions et offre complète ici.

Jeudi, 29. Avr. 2021

retour à la vue d'ensemble

Partager: