JavaScript ist in Ihrem Browser deaktiviert. Ohne JavaScript funktioniert die Website nicht korrekt.
Le magazine en ligne d’Employés Suisse

Economiser des primes d’assurance-maladie - grâce à la responsabilité individuelle

A la réception des nouvelles polices d’assurance des assurances maladie en automne, les assurances maladie sont submergées de demandes. La question la plus fréquente : comment faire des économies sur les primes ?

Nous vous conseillons de réfléchir d’ores et déjà si un autre modèle d’assurance, une augmentation de la franchise annuelle, l’augmentation des franchises dans les assurances complémentaires ou même un changement d’assurance maladie est rentable pour vous.

Vous pouvez économiser des primes pour l’année prochaine, par exemple en augmentant la franchise dans l’assurance de base obligatoire. Vous avez la possibilité de choisir entre CHF 500.— et CHF 2500.—. Les assurances maladie proposent aussi pour les assurances complémentaires – en général pour les assurances complémentaires hospitalières – des franchises plus élevées. Vous pouvez par exemple économiser jusqu’à 50% de primes par mois pour l’assurance complémentaire hospitalière. Vous pouvez en outre économiser des primes en choisissant un autre modèle d’assurance dans l’assurance de base. Vous profitez ainsi de réductions intéressantes si vous optez pour un modèle Médecin traitant ou Télémédecine.

Délais pour le changement

Pour l’assurance de base: la lettre de résiliation doit parvenir à l’assurance maladie actuelle au plus tard le dernier jour ouvrable en novembre, preuve à l’appui. Vous pouvez souscrire l’assurance de base auprès d’une nouvelle caisse maladie jusqu’à la fin de l’année. Condition: vous pouvez seulement changer d’assurance maladie si vous avez payé intégralement votre prime ainsi qu’une éventuelle participation aux coûts de l’assurance de base.

Des délais différents s’appliquent aux assurances complémentaires. Ils varient d’une assurance maladie à l’autre. Pour les primes restant identiques, vous devez en général résilier les assurances complémentaires trois, voire parfois six mois avant la fin de l’année. En d’autres termes à la fin septembre ou à la fin juin. Les conditions d’assurances de votre assurance complémentaire s’appliquent. Si les primes des assurances complémentaires augmentent, vous pouvez résilier la partie de l’assurance concernée par l’augmentation pour la fin de l’année, dans les 30 jours suivant la réception de la nouvelle police.

Réductions collectives pour les membres

Employés Suisse a négocié des contrats collectifs avec de nombreuses assurances maladie. En cas de passage du contrat individuel au contrat collectif, vous pouvez profiter de réductions intéressantes sur vos assurances complémentaires.

Aperçu des assurances maladie avec rabais collectif

 

Numéro de contrat

 

Age d’entrée maximal dans le contrat collectif

 

Poursuite après le départ à la retraite

 

Réduction sur les assurances complémentaires*

 

 Atupri

1006142 

60 

non

jusqu’à 10%

 Concordia

KN003401

65 

oui

jusqu’à 5%

 Helsana

KN30000707

64 

oui

jusqu’à 10%

 CPT

000181 

70 

oui

jusqu’à 10%

 Sanitas

K002027

64 

oui

jusqu’à 10%

 Swica

1509128 

60 

non

Hospita 10%

 Visana

1.109263.000.3 

64 

oui

Hôpital 15%

*Etat juillet 2020

 

Pour passer à un contrat collectif, vous pouvez envoyer votre police d’assurance actuelle ainsi que votre numéro de membre d’Employés Suisse par e-mail à Aon Suisse à l’adresse: info@aonaffinity.ch. Vous trouverez de plus amples informations sur www.employes.ch ou pouvez contacter l’Aon Service Line au 058 266 26 62

 Autres conseils pour faire des économies

  • Vérifiez la possibilité d’une franchise plus élevée dans l’assurance de base: plus la franchise est élevée, plus la réduction sur la prime sera élevée elle aussi.
  • Optez pour un modèle d’assurance alternatif, comme le modèle Téléphone, Médecin traitant ou HMO.
  • Changez votre mode de paiement: si vous payez votre prime à l’avance pour une année, vous bénéficiez d’un escompte.
  • Excluez la couverture des accidents de l’assurance de base. Si vous travaillez au moins huit heures par semaine chez le même employeur, vous êtes assuré contre les accidents professionnels et non professionnels par l’intermédiaire de votre employeur.

Hasan Akdemir, Account Executive, Aon Affinity

Mardi, 18. Août 2020

retour à la vue d'ensemble

Partager: