JavaScript ist in Ihrem Browser deaktiviert. Ohne JavaScript funktioniert die Website nicht korrekt.
Le magazine en ligne d’Employés Suisse

Casco intégrale ou casco partielle – que choisir?

Les dommages occasionnés au véhicule peuvent vite faire grimper la facture: une assurance casco partielle offre-t-elle une couverture suffisante ou la casco intégrale est-elle l’option idéale? Et qu’est-ce qu’une assurance casco?

Quelle journée! Priska rentre avec sa voiture dans le garage privé de son entreprise. Elle est en retard et dans la précipitation, elle accroche un poteau. Tout le côté gauche de son véhicule est enfoncé. Certes, elle peut continuer à rouler mais le résultat n’est pas joli à voir. Lorsqu’elle rentre du travail l’après-midi, le stress continue. Il y a aussi une grosse rayure sur le côté droit de sa voiture. De toute évidence, une autre voiture a rayé son véhicule alors qu’elle sortait du parking- et a ensuite disparu.

Dégât sur la peinture de la carrosserie

Son mari Urs n’est guère plus chanceux: alors qu’il est sur la route, il se retrouve piégé sous un orage de grêle puis un caillou cause un éclat dans le pare-brise. Sur le parking, un inconnu raye la carrosserie de son véhicule. Et comble de malchance, son véhicule percute un sanglier.

L’assurance casco partielle couvre les dommages causés par la grêle

De retour chez eux, Priska et Urs sont complètement épuisés et désemparés: qu’est-ce que l’assurance couvre? Il suffit de contacter Zurich par téléphone pour obtenir les réponses. Les deux véhicules sont assurés tous risques. L’assurance se compose de la casco partielle et de la casco collision. L’assurance casco partielle couvre en général les dommages liés à des événements fortuits et soudains. Elle couvre les frais de réparation de la voiture d’Urs suite aux dommages causés par la grêle, elle prend en charge la réparation du pare-brise et rembourse également les dommages matériels au niveau du pare-chocs cabossé suite à la collision avec le sanglier. Par ailleurs, en cas de collision avec des animaux, il faut signaler l’incident à la police ou au garde-chasse. L’assurance casco partielle ne couvre pas les dommages causés par un endommagement malveillant sur la carrosserie (peinture) du véhicule, mais ils seront couverts par la casco intégrale.

La casco intégrale couvre les dommages survenus après un accident

Les dommages sur la voiture de Priska ne sont pas indemnisés par l’assurance casco partielle. Heureusement qu’elle a souscrit une assurance tous risques qui inclut les dommages par collision. Les accidents par faute personnelle, comme l’effleurement avec le poteau du parking, sont également couverts. Et qu’en-est-il du dommage occasionné par l’inconnu sur sa voiture stationnée? Il s’agit ici d’un dommage aux véhicules parqués.  Il peut faire l’objet d’une assurance complémentaire optionnelle à la casco intégrale. Heureusement que Priska a opté pour le module Dommages aux véhicules parqués. Ainsi, tous ses dommages sont couverts par l’assurance.

Tout rentre dans l’ordre grâce aux Zurich Help Points

Urs et Priska apprennent qu’ils n’ont pas besoin de se charger de l’organisation des réparations. Ils conviennent d’un rendez-vous le lendemain avec le Zurich Help Point. Ils racontent leur journée pleine de rebondissements autour d’une grande tasse de café. Pas besoin de remplir des tas de papiers: un expert automobile inspecte brièvement avec eux les véhicules et les conseille sur la méthode de réparation la plus avantageuse. Les clés des véhicules de remplacement leur sont ensuite remises gratuitement. Urs conduit uniquement des modèles automatiques et Priska a besoin d’un siège enfant – cela ne pose aucun problème. Au bout de 20 minutes, ils sont tous les deux sont au volant de leur véhicule de remplacement respectif et peuvent donc se rendre à leur travail.

Garantie à vie

Trois jours plus tard, Priska reçoit un appel. Sa voiture est réparée. Et en allant la chercher, elle n’en croit pas ses yeux: sa voiture est comme neuve. Et comme elle a eu recours à l’assistance Help Point, Zurich lui offre une réduction de franchise pour la remercier. Ce qu’elle apprécie le plus: Zurich accorde une garantie à vie sur toutes les réparations. Quant à Urs, il peut récupérer son véhicule le jour même. Il est ravi car son véhicule a eu le droit à une séance d’aspirateur et l’expert automobile a également effectué un contrôle de sécurité gratuit. Les freins et l’éclairage fonctionnent parfaitement.

Lundi, 06. Juil. 2020

retour à la vue d'ensemble

Partager:

Jusqu'à 30 % de rabais en ligne – exclusivement aux membres d’Employés Suisse

Souscrivez une assurance auto sur zurich.ch/partenaire d'ici au 30 septembre 2020 et bénéficiez d'un rabais supplémentaire de 20 % en plus du rabais de 10 % accordé aux membres. 

Calculez votre prime maintenant!